Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Cowie
La cycliste de Grande Bretagne Laura Trott le 10 août 2012 à Londres
La Grande-Bretagne, grande favorite de l'épreuve, a dominé une nouvelle fois la poursuite par équipes dames des Championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi, à Minsk.
Laura Trott (20 ans) et Dani King (22 ans), membres du trio champion olympique l'été dernier, et la petite dernière Elinor Barker (18 ans) ont battu en finale l'équipe australienne formée d'Annette Edmondson, Ashlee Ankudinoff et Melissa Hoskins.
Trott, dont l'idylle avec le champion olympique de la vitesse Jason Kenny a fait la joie des tabloïds anglais l'été dernier, est aussi la championne olympique de l'omnium.
Les trois Britanniques ont été créditées du temps de 3 min 18 sec 140, légèrement mieux que leur chrono des qualifications quelques heures plus tôt (3 min 18 sec 704) sur les 3 kilomètres départ arrêté.
La médaille de bronze est revenue au Canada (Gillian Carleton, Jasmin Glaesser, Laura Brown) qui a disposé de la Pologne dans le match pour la troisième place.
Depuis l'inscription de l'épreuve aux Mondiaux en 2008, la Grande-Bretagne n'a laissé échapper le titre qu'une seule fois, en 2010, quand l'Australie l'avait devancée en finale.
Le record du monde est détenu par la Grande-Bretagne (Trott, King, Rowsell) en 3 min 14 sec 051 depuis le 4 août dernier, performance réalisée aux JO de Londres.
La poursuite par équipes dames (trois concurrentes), qui se dispute sur la distance de 3 kilomètres départ arrêté, est une discipline récente, inscrite depuis 2012 au programme olympique.