Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
La Britannique Rebecca James, championne du monde de vitesse lors des Mondiaux de cyclisme sur piste, le 23 février 2013 à Minsk.
Héritière de Victoria Pendleton, la jeune Britannique Rebecca James, 21 ans, est devenue championne du monde de vitesse, samedi, sur la piste du vélodrome de Minsk, lors de la quatrième et avant-dernière journée des compétitions.
L'une (Vicky Pendleton) est Anglaise, sextuple championne du monde de vitesse, et retraitée depuis les JO de Londres. L'autre (Becky James) est Galloise, désormais médaillée d'or dans l'épreuve-phare du programme féminin, et promise à un bel avenir si elle poursuit sur le même registre.
A Minsk, la jeune femme au look de charme très classique, a accompli un parcours sans accroc jusqu'à la finale contre une autre représentante de la nouvelle vague, l'Allemande Kristina Vogel (22 ans), elle aussi invaincue en match au long du tournoi.
Créditée du meilleur temps des qualifications (elle a été la seule concurrente à descendre sous les 11 sec), la Galloise d'Abergavenny n'a pas perdu une manche jusqu'à la finale. Elle s'est inclinée d'un boyau dans la première manche mais elle a gagné les deux suivantes.
"Je n'espérais même pas une médaille et je suis championne du monde. C'est incroyable !", s'est exclamée la nouvelle championne du monde qui a décroché sa deuxième médaille à Minsk.
Mercredi dernier, elle avait obtenu le bronze en vitesse par équipes avec sa cadette Victoria Williamson (19 ans). Et dire que la Grande-Bretagne peut compter en outre sur Jessica Varnish -elle aussi candidate à la succession de Pendleton !-, absente de ces Mondiaux à cause de douleurs au dos...
Titrée pour la quatrième fois à Minsk, la Grande-Bretagne a été absente, en revanche, des autres podiums du jour. La course aux points dames (non olympique) est revenue à la Tchèque Jarmila Machacova et l'omnium messieurs au Néo-Zélandais Aaron Gate.
Machacova, victorieuse pour la première fois aux Mondiaux à l'âge de 26 ans, a devancé la Mexicaine Sofia Arreola, déjà médaillée d'argent du scratch à Minsk. Giorgia Bronzini, la double championne du monde sur route (2010 et 2011), a sauvé l'honneur italien en décrochant le bronze, la première médaille de la "Squadra" depuis le début des compétitions.
Pour sa part, Gate, 22 ans, a battu le champion olympique en titre, le Danois Lasse Hansen, dans l'omnium. Le Néo-Zélandais d'Auckland, qui était à égalité avec l'Australien Glen O'Shea avant le kilomètre, a gagné cette sixième et dernière course.
Son compatriote Sam Webster s'est illustré dans le tournoi de vitesse individuelle. En quart de finale, il a sorti en deux manches le champion olympique, le Britannique Jason Kenny.
Webster (21 ans) rencontrera en demi-finale, dimanche, l'Allemand Stefan Botticher. L'autre match opposera le Russe Denis Dmitriev au Français François Pervis, le nouveau champion du monde du kilomètre qui a signé le meilleur temps des qualifications (9 sec 879).
"Je suis en train de taper dans mes réserves", a déclaré Pervis, qui s'entraîne à Paris avec Grégory Baugé, le champion de l'olympiade passée (vainqueur en 2009, 2010 et 2012). Le Français, très sollicité depuis le début des Mondiaux, l'a reconnu: "C'est dur, je ne suis pas une machine."