Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'équipe Etixx sacrée en contre-la-montre par équipes lors des Mondiaux de Doha, le 9 octobre 2016
Les Allemands Tony Martin et Marcel Kittel ont pris leurs repères dimanche à Doha où la formation Etixx a enlevé le contre-la-montre par équipes lors de la première journée des Mondiaux de cyclisme organisés pour la première fois au Moyen-Orient.
La formation belge a mis fin à la suprématie de BMC, victorieuse des deux dernières éditions, et a retrouvé l'or. Sous le nom d'Omega Pharma, elle s'était imposée en 2012, lors de l'inscription de l'épreuve au programme des Mondiaux, et en 2013.
Tony Martin (31 ans) faisait alors partie de l'équipe victorieuse tout comme le Néerlandais Niki Terpstra (32 ans). A Doha, tous deux étaient accompagnés par Kittel (28 ans), le Luxembourgeois Bob Jungels (24 ans), les Belges Yves Lampaert (25 ans) et Michel Vermote (27 ans).
Comme Martin pour le contre-la-montre individuel prévu mercredi, Kittel a pris ses repères visuels sur la ligne d'arrivée tracée sur l'île artificielle de Pearl Qatar. Dimanche prochain, le sprinteur allemand sera l'un des candidats au titre mondial dans la course en ligne, avec entre autres son compatriote John Degenkolb, le Norvégien Alexander Kristoff et l'Australien Michael Matthews.
-'Dans les moindres détails'-
Tous ont produit un effort soutenu de près de trois quarts d'heure, par une température dépassant légèrement les 30 degrés. Moins que la veille, quand les coureurs avaient dû s'entraîner en milieu de journée alors que le thermomètre atteignait 38 degrés.
Sur le parcours entièrement plat de Doha, de longues lignes droites exposées au vent au nord de la capitale suivies par un circuit rapide dans Pearl Qatar, la vitesse moyenne de l'équipe gagnante s'est élevée à plus de 56 km/h.
C'est dans le final qu'Etixx a fini par prendre le dessus (11 secondes) sur BMC. Au second pointage intermédiaire (Km 26,4), les deux équipes n'étaient séparées que par 7 centièmes de seconde.
"C'est une récompense pour notre préparation, jusque dans les moindres détails", a estimé Patrick Lefevere, manager d'Etixx.
"Les 10 derniers kilomètres ont fait vraiment mal", a reconnu l'Australien Rohan Dennis, médaillé d'argent cette fois. "Cela nous donnera encore plus faim pour l'an prochain. Mais, un an, c'est long. Je vais me concentrer sur le chrono individuel mercredi".
Pour la médaille de bronze, la lutte a été incertaine entre Orica, finalement troisième à 37 secondes, Sky et Lotto NL, qui se sont classées dans cet ordre. Le Néerlandais Danny Van Poppel, en proie à des maux d'estomac, n'a pu aider ses coéquipiers de Sky.