Happy Birthday : |
© AFP/Nico Vereecken
Le coureur italien Filippo Pazzato le 1er avril 2012 à Oudenaarde (Belgique) lors du Tour des Flandres, dont il a pris la 2e place
L'Italien Filippo Pozzato, vainqueur de Milan-Sanremo 2006, a été suspendu pour trois mois avec effet rétroactif pour avoir eu des contacts avec le Dr Michele Ferrari, et sera de nouveau opérationnel le 18 septembre, a annoncé mardi le Comité olympique italien.
"Dans ses procédures disciplinaires contre Filippo Pozzato, le Tribunal antidopage lui a infligé une suspension de trois mois, indique le Coni sur son site internet. Le coureur est aussi condamné à 2000 euros de frais de justice 10.000 euros d'amende."
Le procureur du Coni avait requis un an de suspension.
Le coureur avait été convoqué le 19 juin devant le procureur pour s'expliquer sur des accusations du quotidien La Republica, relatant ses relations avec le Dr Michele Ferrari entre 2005 et 2010.
La Fédération italienne de cyclisme a interdit depuis plusieurs années à ses licenciés tout contact avec le Dr Ferrari, l'ancien préparateur physique de Lance Armstrong, visé par une enquête menée par le parquet de Padoue.
La suspension de Pozzato, qui n'a pas été sélectionné pour les Mondiaux sur route, du 15 au 23 septembre aux Pays-Bas, prend effet du 19 juin et se termine le 18 septembre 2012.
© AFP/Doug Pensinger
L'Italien Vincenzo Nibali le 24 août 2012 à Colorado Springs à l'arrivée de la 5e étape de l'USA Pro Challenge
Filippo Pozzato ne figure pas logiquement dans la sélection d'Italie aux Mondiaux-2012 de cyclisme sur route aux Pays-Bas (15-23 septembre), emmenée par Vincenzo Nibali.
Nibali, 27 ans, vainqueur du Tour d'Espagne 2010, est la meilleure chance italienne le 23 septembre dans la course en ligne, face notamment aux Britanniques Mark Cavendish, tenant du titre, et Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France et champion olympique.
Sélection d'Italie pour les Mondiaux-2012:
Eros Capecchi (Liquigas), Dario Cataldo (Omega Pharma), Oscar Gatto (Farnese Vini), Marco Marcato (Vacansoleil), Moreno Moser (Liquigas), Vincenzo Nibali (Liquigas), Giacomo Nizzolo (RadioShack), Rinaldo Nocentini (Ag2r), Luca Paolini (Katusha), Matteo Trentin (Omega Pharma), Diego Ulissi (Lampre)