Happy Birthday : |
Les Championnats d'Europe de cyclisme sur route auront lieu en septembre à Nice et, pour la première fois, l'élite du peloton pourra y participer, a annoncé samedi l'Union européenne de cyclisme (UEC).
Jusqu'à présent, les "pros" n'avaient pas accès aux compétitions européennes à cause d'un article du règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), qui a été modifié en 2014.
Le titre continental, avec attribution d'un maillot distinctif (blanc cerclé de bleu et orné d'étoiles), sera décerné le 18 septembre, au terme d'une course au parcours exigeant de 224 kilomètres.
"En fonction des JO et des championnats du monde qui sont décalés cette année au mois d'octobre (au Qatar), nous avons pris les meilleures dates", s'est félicité le président de l'UEC, le Français David Lappartient, lors de la présentation des épreuves en marge de Paris-Nice.
Le format des compétitions européennes reprendra pour l'essentiel celui des championnats du monde avec cinq contre-la-montre et cinq courses (juniors garçons et filles, espoirs messieurs, élite messieurs et dames).
Si les contre-la-montre sont prévus sous forme d'aller-retour aux abords immédiats de Nice, le circuit pour les courses en ligne emprunte à plusieurs reprises le col d'Eze. Avec départ de la Principauté de Monaco et arrivée sur la Promenade des Anglais, au coeur de la ville de Nice.
"Les grands événements participent au rayonnement de notre territoire", a estimé Christian Estrosi, maire de la ville et président du Conseil régional, qui attend un retour de 3 euros par euro investi, en raison de la présence espérée de quelque 50.000 spectateurs pour la course-phare (élite) qui conclut la semaine.
"Les Championnats d'Europe, courus sous le maillot national, deviendront l'événement majeur du calendrier cycliste européen", a affirmé David Lappartient qui a confié l'organisation des compétitions à ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France.
L'UEC regroupe 50 fédérations nationales européennes.
Le programme:
14 septembre: contre-la-montre juniors filles (11 km), juniors garçons (20 km) et espoirs messieurs (32 km)
15 septembre: contre-la-montre dames (20 km), élite messieurs (37 km)
16 septembre: course juniors filles (51 km) et espoirs messieurs (138 km)
17 septembre: course juniors garçons (113 km) et dames (113 km)
18 septembre: course élite messieurs (224 km)