Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
L'Américaine Sarah Hammer (C), médaille d'or de l'omnium, la Britannique Laura Trott (G) et l'Australienne Annette Edmondson, le 24 février 2013 à Minsk
L'Américaine Sarah Hammer s'est adjugée dimanche son deuxième titre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Minsk en gagnant l'omnium, une épreuve disputée sur six courses différentes.
Victorieuse de la poursuite individuelle mercredi dernier, la Californienne de 29 ans a devancé de quatre points la Britannique Laura Trott, championne olympique à Londres.
L'Australienne Annette Edmondson, elle aussi médaillée à Londres (3e), s'est classée à la troisième place devant la Polonaise Katarzyna Pawlowska.
A Londres, Hammer avait pris la deuxième place de l'omnium, à un seul point de Trott. En tête avant la dernière épreuve, le 500 m, elle avait vu l'or se transformer en argent à cause de sa 4e place dans cette course.
L'Américaine, cinq fois championne du monde de la poursuite, n'avait encore jamais gagné l'omnium aux Mondiaux depuis l'inscription au programme de cette épreuve en 2009. Elle était toutefois montée à deux reprises sur le podium (2e en 2011, 3e en 2012).
Le classement de l'omnium est calculé à partir de l'addition des places dans six épreuves (tour lancé, course aux points, élimination, poursuite, scratch et 500 m lancé).
La Française Laurie Berthon, débutante dans les Mondiaux, a pris la 11e place.
Le parcours de Sarah Hammer dans l'omnium:
4e du tour lancé, 3e de la course aux points, 2e de l'élimination, vainqueur de la poursuite, 4e du scratch, 6e du 500 m: vainqueur du classement final.
Le parcours de Laura Trott:
3e du tour lancé, 10e de la course aux points, vainqueur de l'élimination, 3e de la poursuite, 3e du scratch, 4e du 500 m: 2e du classement final.
Le parcours d'Annette Edmondson:
vainqueur du tour lancé, 8e de la course aux points, 6e de l'élimination, 4e de la poursuite, 5e du scratch, 2e du 500 m: 3e du classement final.