Happy Birthday : |
© AFP/KHALED DESOUKI
La Danoise Amalie Dideriksen (d) sacrée championne du monde de cyclisme sur route, le 15 octobre 2016 à Doha
Première Danoise à remporter ce titre, la toute jeune Amalie Dideriksen est devenue à 20 ans championne du monde de cyclisme sur route, samedi après-midi à Doha, dans une course conclue par un sprint massif.
"Je suis déçue car le podium était largement jouable", a regretté la première Française, Roxane Fournier, qui a franchi la ligne en sixième position au terme des 134 kilomètres.
Les regrets ont été encore plus importants pour la sélection néerlandaise qui a emmené le sprint pour Kirsten Wild dans les 5 derniers kilomètres.
Mais Wild (2e) a été remontée dans les 30 derniers mètres par Dideriksen, un jeune talent (deux fois championne du monde juniors sur route en 2013 et 2014) qui excelle aussi sur la piste et court pour la formation Boels-Dolmans depuis l'année passée.
La Danoise a participé aux JO de Rio dans l'omnium (5e), la discipline la plus complète du programme. A Doha, elle a basé sa course sur Wild, avec succès: "Dans le dernier tour, j'ai été gênée par une chute mais j'ai pu revenir avec l'aide de mes coéquipières. Ensuite, je me suis battue pour prendre la roue de Wild qui était la grande favorite."
"C'est une surprise pour tout le monde, a-t-elle admis. Je vais vite au sprint mais de là à gagner le championnat du monde..." D'autant que ses suivantes au classement font partie du gotha mondial, telles les anciennes championnes du monde, la Britannique Lizzie Deignan née Armitstead (4e), l'Italienne Marta Bastianelli (5e), ou les plus rapides du peloton féminin, la Finlandaise Lotto Lepistö (3e) et l'Australienne Chloé Hosking (7e).
Dans ce concert très relevé, Roxane Fournier s'est fait sa place: "Les filles ont fait le maximum mais, au dernier kilomètre, je me suis retrouvée un peu toute seule. Il m'a manqué sûrement quelqu'un dans le final pour ne pas me faire enfermer et aller chercher une médaille. Quand je vois comment je remonte sur le final..."
La Française (24 ans) a insisté sur l'importance de la chaleur: "On a passé une journée difficile. Si on oublie de boire de s'arroser, on a moins de forces dans le final et on le paye..."