Happy Birthday : |
Le Lituanien Ignatas Konovalovas s'est assuré le sacre qui lui était promis depuis samedi lors de la dernière étape des Quatre jours de Dunkerque entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque (Nord), remportée dimanche au sprint par Edward Theuns.
Le coureur de 29 ans confirme le potentiel entrevu il y a six ans déjà, lorsqu'il avait remporté une étape chronométrée du Tour d'Italie.
Il a offert dimanche à ses nouveaux patrons de la modeste équipe de troisième division Marseille 13 - il s'y est engagé fin 2014 - la plus belle victoire que la formation ait enregistré depuis sa création.
Entre le départ de Capelle-la-Grande et l'arrivée du peloton au coeur de la cité de Jean Bart, une échappée fleuve a permis à Thomas Voeckler, déjà héroïque la veille dans la défense - vaine - du maillot rose de son équipier d'Europcar Bryan Coquard, de se mettre en évidence.
Parti pour un raid au long cours dès le septième kilomètre, Voeckler a trouvé du renfort avec Sébastien Turgot (AG2R), Christian Mager (Cult), Tim Kerkhof (Roompot), Laurent Pichon (FDJ) et Benoît Jarrier (Bretagne-Séché).
Ce dernier avait déjà pris les devants sur les pentes du mont Cassel la veille et il fut encore le dernier à rendre les armes quand le peloton, sous la conduite des équipiers de Konovalovas, l'a absorbé sur la digue de Malo où le soleil avait fait son retour.
Il restait le sprint pour tirer le rideau sur cette 61e édition. C'est le belge Edward Theuns qui a ajusté de peu Coquard, également deuxième au classement général, le podium final étant complété par l'Estonien Alo Jakin (Auber93).