Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Le Britannique Jason Kenny, médaillé d'or du keirin aux Mondiaux de cyclisme sur piste, le 22 février 2013 à Minsk.
Jason Kenny a surgi dans la ligne droite d'arrivée pour enlever la médaille d'or du keirin et donner vendredi à la Grande-Bretagne son troisième titre en trois jours dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Minsk.
Kenny, peu à l'aise jusque-là, est revenu de loin pour succéder au palmarès mondial à la légende écossaise Chris Hoy, double champion olympique dans cette épreuve (Pékin et Londres) mais absent à Minsk.
L'Anglais, irrésistible l'été dernier aux JO de Londres dans les deux épreuves de vitesse (individuelle et par équipes), a commencé petitement sa journée. Il est passé par les repêchages au premier tour du tournoi puis n'a dû sa place en finale qu'à la sanction frappant le Français François Pervis, vainqueur de sa série au deuxième tour avant d'être déclassé pour s'être rabattu dans le couloir occupé par Kenny.
En finale, l'Allemand Maximilian Levy, champion du monde en 2009, a justifié son statut de grand favori jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Avant que Kenny (24 ans) le dépasse d'une roue pour s'adjuger son premier titre mondial en keirin dans une ambiance très feutrée, à peine animée par quelques maigres applaudissements.
Levy est passé de nouveau près de la victoire. L'an passé, il avait pris la deuxième place aux Mondiaux de Melbourne puis aux JO de Londres, à chaque fois derrière Hoy.
Kenny a fait retentir l'hymne britannique pour la deuxième fois de la journée, après la performance de son jeune compatriote Simon Yates (20 ans), vainqueur de la course aux points quelques instants plus tôt.
Yates s'est imposé d'un point à l'Espagnol Eloy Teruel dans cette épreuve, qui a disparu des JO en 2012. L'Union cycliste internationale (UCI) a toutefois annoncé récemment son intention de demander la réintégration de la course aux points dans le programme olympique.
Le Britannique, qui bénéficie du programme de l'académie (olympique) mis en place par la Fédération britannique, est entraîné par l'ancien champion du monde Chris Newton (sacré en 2002).
Autre talent prometteur, Rebecca James a pris date dans la perspective de Rio 2016. La jeune Galloise, 21 ans, a réussi le meilleur temps des qualifications du tournoi de vitesse et a accompli ensuite un parcours limpide pour accéder aux demi-finales.
La Britannique, candidate à la succession de Victoria Pendleton qui a pris sa retraite après les JO de Londres (or sur le keirin, argent sur la vitesse), a été imitée par l'Allemande Kristina Vogel, la Chinoise de Hong Kong Lee Wai Sze et la Chinoise Guo Shuang.
De ce quatuor, seule Guo Shuang, qui sera opposée samedi en demi-finale à "Becky" James, est déjà montée sur le podium de l'épreuve-reine du sprint aux Mondiaux (3e en 2006, 2e en 2007 et 2010).
La troisième finale du jour, le scratch dames (non olympique), a souri à la Polonaise Katarzyna Pawlowska, déjà victorieuse l'an passé.
Pawlowska, qui est âgée de 23 ans, s'est imposée nettement au terme des 40 tours (10 km) de la course à la Mexicaine Sofia Arreola et à la Russe Evegeniya Romanyuta.