Happy Birthday : |
Edwige Pitel a remporté à 49 ans son deuxième titre de championne de France de cyclisme sur route, dans l'épreuve en ligne samedi à Vesoul, profitant d'une double crevaison d'Elise Delzenne et de la petite forme des favorites Ferrand-Prévot et Cordon-Ragot.
Déjà titrée dans l'épreuve en 2007, la Bretonne s'est imposée en solitaire devant Marjolaine Bazin et Audrey Cordon-Ragot, bouclant les 104,8 km du parcours autour de la préfecture de Haute-Saône en 3h06:11.
Pitel, ancienne championne du monde de duathlon, avait déjà remporté la médaille d'argent du contre-la-montre jeudi, derrière Cordon-Ragot et devant Delzenne. Elle avait également été sacrée sur le chrono en 2004 et 2005.
Ce second titre sera le dernier: elle a affirmé après sa victoire qu'elle ne viendrait pas le défendre en 2017.
"C'est ma dernière année au haut niveau. Comme je travaille à côté, c'est difficile de concilier les deux, et puis ça fait une dizaine d'années que je suis sur le circuit", a déclaré la cycliste de l'équipe SC Michela Fanini.
La double championne de France en titre et championne du monde 2014 Pauline Ferrand-Prévot a quant à elle échoué d'un rien à monter sur le podium, battue au sprint par Audrey Cordon-Ragot pour la médaille de bronze.
Une 4e place presque rassurante pour la championne du monde multidisciplinaire (course, VTT, cyclo-cross), incapable de prendre l'initiative pendant les 8 tours de 13,1 km. Elle sort d'un début de saison blanche en raison de problèmes de santé (blessure au tibia puis sciatique récurrente).
Si elle perd son titre, cette place d'honneur peut donc être vue comme un demi-succès pour Ferrand-Prévot, à moins de deux mois de l'échéance olympique à Rio, où elle sera alignée sur route et VTT.
"Je ne peux pas être déçue", a réagi la Rémoise. "Je n'étais pas assez forte aujourd'hui pour faire la différence. Mon objectif était de reprendre la course et de tenir dans le groupe de tête. Dans le final, j'ai essayé plusieurs fois d'accélérer mais c'étaient des pétards mouillés."
"Arriver dans le groupe de devant sur une première course après une si longue coupure, c'est encourageant", a abondé son entraîneuse à la Fédération Sandrine Guirronnet. "Elle a encore un mois et demi pour se remettre en selle."
- Delzenne, la déveine -
A deux tours de l'arrivée, le titre tendait les bras à Elise Delzenne, déjà sacrée en 2013 et qui a attaqué à 61 km de l'arrivée pour rejoindre un groupe de tête mené par l'équipe Futuroscope. Elle y parvenait à 45 km de la ligne, pendant que Cordon-Ragot et Ferrand-Prévot se regardaient sans réagir.
La Nordiste continuait son effort pour s'échapper seule en tête, seulement suivie de loin par Marjolaine Bazin.
Mais la course basculait complètement au début du 7e tour. Dans la montée des 4 Sapins, Delzenne crevait deux fois: d'abord la roue arrière, lui faisant perdre plus d'une minute, puis la roue avant. Reprise par le peloton, elle laissait Marjolaine Bazin seule en tête.
"Quand j'ai compris que je devais me débrouiller toute seule, j'ai commencé à stresser", a admis Bazin, l'invitée surprise du podium, très émue.
Après ce coup du sort, tout se jouait dans le dernier tour et c'est finalement Pitel, partie au bon moment sans être inquiétée, qui allait tirer son épingle du jeu.
A l'entame du dernier tour, Ferrand-Prévot et Cordon-Ragot fournissaient enfin leur effort. Trop tard: Edwige Pitel dépassait Aude Biannic puis Bazin à 7 km de l'arrivée, avant de savourer, en solitaire, son arrivée victorieuse.
"Il faut toujours un peu de chance aussi pour que la course tourne en sa faveur, a commenté Pitel, réserviste pour Rio en compagnie de Delzenne derrière les titulaires Ferrand-Prévot et Cordon-Ragot. "Aujourd'hui c'est mon tour, je suis contente."