Happy Birthday : |
© AFP/-
Raymond Delisle (d) devant Eddy Merckx et Bernard Thévenet lors de la 15e étape du Tour de France 1975 le 13 juillet 1975 entre Nice et Pra-Loup
Raymond Delisle, champion de France cycliste 1969 et ancien maillot jaune du Tour de France, est décédé dimanche à l'âge de 70 ans à Hébécrevon (Manche), où il résidait, a-t-on appris lundi auprès de la mairie et du ministère des Sports.
Selon une source proche de l'ancien coureur, Raymond Delisle a mis fin à ses jours chez lui au manoir de la Roque à Hébécrevon, où il s'était reconverti dans l'hôtellerie avec son épouse après avoir mis un terme à sa carrière en 1977.
"C?est avec émotion que je rends hommage à un coureur d?exception, Raymond Delisle", a indiqué la ministre des Sports Valérie Fourneyron dans un communiqué, adressant "ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses amis et à ses proches."
Champion de France 1969, Raymond Delisle participa à douze éditions du Tour de France, remportant deux étapes. En 1976, il endossa à deux reprises le maillot jaune et termina 4e de l'épreuve, "l?une de ses plus belles performances", a souligné la ministre.
"C'était quelqu'un de très exigeant, avec lui-même et avec autrui, une forte personnalité, un caractère hors du commun", a indiqué à l'AFP Gilles Quinquenel, le maire de Hébécrevon.
Raymond Delisle était "constamment dans la recherche de l'excellence, il travaillait beaucoup, il avait besoin" de cette grande activité, a ajouté M.Quinquenel, qui est également vice-président (DVD) du conseil général de la Manche.