Happy Birthday : |
© AFP/Dan Kitwood
Le cycliste Chris Hoy salue la foule lors du défilé des athlètes britanniques ayant participé aux JO-2012, le 10 septembre 2012 à Londres
Le Britannique Chris Hoy, sextuple champion olympique de cyclisme sur piste, prend sa retraite sportive avec effet immédiat, a-t-il annoncé jeudi.
"C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. C'est quelque chose de très réfléchi, avec le soutien de ma famille et de mes entraîneurs", a-t-il déclaré en conférence de presse.
"Je suis allé à Londres et j'ai réussi mes Jeux mais je n'ai pas réalisé combien d'énergie cela m'a demandé. Continuer encore un an serait faire l'année de trop. Je ne veux pas être là juste pour saluer les fans et porter un survêtement", a confié Hoy.
"Je veux me battre pour remporter une médaille d'or pour l'Ecosse (lors des Jeux du Commonwealth en 2014, ndlr) et comme je pense que je ne pourrai pas le faire, j'aimerais que quelqu'un d'autre prenne ma place", a-t-il ajouté.
Formé à l'école du BMX, le pistard Chris Hoy, 37 ans, est le champion olympique le plus titré de Grande-Bretagne, et le cycliste le plus décoré de l'histoire des Jeux.
L'Ecossais a goûté à l'or olympique pour la première fois lors des J0-2004 d'Athènes dans l'épreuve du kilomètre avant de bâtir sa réputation à l'olympiade de Pékin en 2008 où il a raflé l'or en vitesse, vitesse par équipe et keirin.
Sacré à nouveau en vitesse par équipes et en keirin lors des jeux de Londres en 2012, Hoy a dépassé son compatriote britannique, l'Anglais Steve Redgrave, quintuple champion olympique d'aviron.
Hoy, ambassadeur des Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow, dont les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront dans un vélodrome à son nom, a également fait part de son projet de lancer sa propre marque de vélos.