Happy Birthday : |
© AFP/Axel Heimken
Le coureur de la Cofidis Nacer Bouhanni franchit la ligne d'arrivée de la Cyclassics à Hambourg, le 21 août 2016
Le Français Nacer Bouhanni, qui avait franchi en tête la ligne d'arrivée de la Cyclassics de Hambourg dimanche, a été disqualifié pour un sprint irrégulier, laissant la victoire à l'Australien Caleb Ewan.
Le sprinteur tricolore de 26 ans, qui avait dû renoncer au Tour de France après s'être blessé à la main lors d'une altercation, avait pourtant réussi à battre les hommes en forme de ce début de saison, dont le favori allemand John Degenkolb, qui s'adjuge la deuxième place derrière Ewan.
A 22 ans, Caleb Ewan remporte la Cyclassics pour sa première participation. En juillet, il s'était distingué sur le Tour de Pologne, terminant troisième de deux étapes.
Comme les années précédentes, ce sont les sprinteurs qui se sont expliqués à l'issue des 217 kilomètres de la course, seule épreuve allemande du World Tour.
Une chute dans le dernier kilomètre a désorganisé le peloton, mais Nacer Bouhanni a réussi à poursuivre son sprint.
Le scénario de la course a ressemblé à s'y méprendre à celui d'une étape de plaine du Tour de France, avec une échappée partie au premier kilomètre, qui a compté jusqu'à 7 minutes d'avance, avant que ses quatre survivants (Pöstlberger, Gradek, Mohoric et Ayazbayev) ne soient repris à la flamme rouge par le peloton, qui avait lancé la poursuite à l'initiative des équipes de sprinteurs.
Dans le camp français, on notera que Tony Gallopin a tenté de s'extraire du peloton à 10 km du but, en compagnie du Portugais Rui Costa. Les deux hommes, intercalés entre l'échappée et le peloton, ont compté jusqu'à 15 secondes d'avance sur le gros de la troupe avant d'être rejoints.
La disqualification est un coup dur pour Bouhanni, vainqueur de quatre épreuves du World Tour en début de saison, mais qui avait renoncé au Tour de France en juillet en raison d'une blessure à la main. Il s'était coupé fin juin lors d'une altercation nocturne à son hôtel avec des voisins bruyants et alcoolisés, selon lui, dans la nuit précédant la course en ligne des championnats de France à Vesoul.