Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
L'Allemand Stefan Botticher, champion du monde de la vitesse messieurs, le 24 février 2013 à Minsk
L'Allemand Stefan Botticher est devenu champion du monde de la vitesse messieurs, le titre le plus prestigieux des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Minsk.
En finale, Botticher, qui est âgé de 21 ans, a battu en deux manches le Russe Denis Dmitriev.
La médaille de bronze est revenue au Français François Pervis, qui a disposé, là aussi en deux manches, du Néo-Zélandais Sam Webster.
En finale, Botticher a remonté à chaque fois Dmitriev, la seconde fois de justesse.
Sixième temps des qualifications (sur 200 m lancé), Botticher a dû passer par les repêchages en huitièmes de finale, après sa défaite contre le champion olympique, le Britannique Jason Kenny.
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Le Français François Pervis, médaille de bronze de vitesse aux Championnats du monde de cyclisme sur piste le 24 février 2013 à Minsk
Par la suite, l'Allemand a battu deux Néo-Zélandais, Simon Van Velthooven puis Sam Webster, pour accéder à la finale.
Né le 1er janvier 1992, le jeune sprinteur au gabarit de 1,82 m pour 83 kg a enlevé les deux médailles d'or de la vitesse à Minsk, par équipes jeudi dernier puis en individuel.
L'Allemagne, qui figure parmi les grandes nations du sprint, n'avait plus gagné le titre mondial individuel depuis Rene Wolff en 2005.
Le tenant du titre, le Français Grégory Baugé, a observé une pause post-olympique et n'a pas disputé les Mondiaux.
Le champion olympique de Londres, le Britannique Jason Kenny, a été sorti en quart de finale par Webster, la révélation du tournoi (21 ans).