Happy Birthday : |
© AFP/
Le président de Cuba Raul Castro à l'aéroport de La Havane, le 21 septembre 2013 à La Havane
Le gouvernement cubain de Raul Castro va augmenter le salaire des sportifs de haut-niveau, instaurer des primes de performance, et leur permettre de conserver une grande partie de leurs gains obtenus à l'étranger, rapporte vendredi le journal officiel cubain Granma.
L'objectif de cette nouvelle politique qui entrera en vigueur en 2014 est "d'améliorer le (niveau du )sport, générer de nouvelles sources de revenus (...), augmenter les salaires de manière graduelle et s'assurer que chacun reçoive ce qui correspond à son travail", selon Granma.
Jadis fer de lance du régime, souvent utilisé à des fins de propagande, le sport cubain, très compétitif au niveau mondial malgré une population d'une dizaine de millions d'habitants, a vu son niveau baisser.
Faibles salaires (parfois moins de 20 dollars, c'est-à-dire moins de 15 euros, par mois) et interdiction d'être recruté à l'étranger ont notamment entraîné une vague de désertion.
La nouvelle politique salariale instaure "des critères de rendement et de développement" pour fixer les salaires de base. Ainsi, un médaillé olympique gagnera désormais 60 dollars (quelque 45 euros), un médaillé panaméricain 50, alors que les membres de l'équipe nationale de base-ball jouant à Cuba gagneront 40 dollars, selon le journal.
Il y aura en plus des primes selon les résultats et les athlètes pourront conserver 80% des gains obtenus à l'étranger (contre 15% seulement aujourd'hui).
Cuba a été entre 1972 et 2004 la première puissance olympique des Caraïbes et d'Amérique latine mais elle a été dépassée à Pékin puis à Londres pare le Brésil et la Jamaïque.