Happy Birthday : |
Quatorze pays, tous issus de l'ex-Empire britannique, vont s'affronter lors de la Coupe du monde de cricket qui débute en Nouvelle Zélande et Australie, avec Australie et Inde en chefs de file.
Classés numéro Un mondial, les Australiens, qui joueront tous leurs matchs à domicile, y compris une éventuelle finale, partent favoris. Les Vert et Jaune ont déjà remporté quatre fois l'épreuve reine du cricket, dont un triplé consécutif (1999, 2003, 2007). Un record.
Le pays co-organisateur devra pourtant se méfier de l'Inde, tenant du titre, et de l'Afrique du Sud.
L'Inde a su confirmer sa place de géant mondial l'an passé en atteignant la finale (perdue contre le Sri Lanka) du mondial de Twenty20, un format de match réduit à 20 séries, soit quelques heures de jeu, contre 50 séries et une journée entière dans l'épreuve reine.
Pour l'emporter à nouveau, les Indiens pourront compter sur Mahendra Singh Dhoni, la superstar du cricket. Elu meilleur joueur de la finale il y a 4 ans, Dhoni est aussi l'un des sportifs les mieux payés de la planète, avec 30 millions de dollars de revenus en 2014, selon un classement annuel du magazine américain Forbes.
L'Afrique du Sud s'appuie, elle, sur une génération dorée emmenée par le batteur et gardien de guichets "AB" De Villiers, considéré comme le meilleur joueur du monde en 50 séries.
- Le Petit Poucet afghan -
Mais attention aux outsiders. Le Pakistan semble une équipeimprévisible et attend son premier titre depuis 1992. Le choc entre les frères ennemis Inde et Pakistan, le 15 février, pour lequel la totalité des billets a été vendue en quelques minutes selon la presse indienne, devrait être un bon indicateur de leur niveau en début de compétition.
La Nouvelle-Zélande, qui reste sur deux demi-finales de suite et jouera tous ses matchs chez elle, sauf une éventuelle finale, tout comme l'Angleterre, berceau du cricket, 3 fois finaliste, et les Caraïbes, sélection des meilleurs joueurs de six pays des Caraïbes anglophones (Jamaïque, Grenade, Trinité et Tobago, etc), déjà couronnée en 1975 et 1979, seront à surveiller cette année.
La compétition compte aussi des Petits Poucets. Si dix des pays participants sont invités d'office car membres de plein droit de la fédération internationale, quatre ont dû passer par une phase de qualification ouverte à tous. C'est le cas de l'Afghanistan, des Emirats arabes unis, de l'Ecosse et de l'Irlande.
En Afghanistan, la toute première qualification de l'histoire de la sélection constitue un événement majeur. "Ce jeu peut rassembler l'Afghanistan et devenir un bon outil pour la paix et la stabilité" a estimé son capitaine, Mohammad Nabi Eisakhil.
Au bout de six semaines de compétition, la finale se déroulera le 29 mars au Cricket Ground de Melbourne, un stade de 100.024 places figurant parmi les plus grandes enceintes sportives du monde.
La composition des poules:
Poule A
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Angleterre
Nouvelle-Zélande
Ecosse
Sri Lanka
Poule B
Inde
Irlande
Pakistan
Afrique du Sud
Emirats-arabes-unis
Caraïbes
Zimbabwe
Le calendrier
Phase de poules: du 14 février au 15 mars, quarts-de finale du 18 au 21 mars, demi-finales 24 et 26 mars, finale 29 mars
Le palmarès:
1975 Caraïbes
1979 Caraïbes
1983 Inde
1987 Australie
1992 Pakistan
1996 Sri Lanka
1999 Australie
2003 Australie
2007 Australie
2011 Inde