Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
La JSF va tenter d'accrocher un titre européen contre Chalon-sur-Saône (20H30), en finale retour de la Coupe Fiba
Deux titres en quatre jours ? Nanterre est en passe de relever le défi. Après avoir remporté la Coupe de France samedi, la JSF tentera d'accrocher un titre européen contre Chalon-sur-Saône mardi soir (20H30), en finale retour de la Coupe Fiba, le quatrième niveau continental.
Dans cette affiche franco-française, l'enjeu est simple pour la troupe de Pascal Donnadieu: après le nul en Bourgogne (58-58), une victoire leur suffit pour regoûter aux honneurs.
Les Nanterriens connaissent la musique. A Bercy, ils ont fait parler la poudre pour exploser des Manceaux sans défense (96-79), dans un style plein d'adresse et de fougue qui fait leur force depuis plusieurs saisons.
Mais dans quel état seront-ils à Maurice-Thorez mardi ? Quand ils jouaient la Coupe de France, leurs adversaires chalonnais ont bénéficié d'un week-end de repos qui pourrait faire la différence.
"Un relâchement mental, quand on est à 40 minutes d'une Coupe d'Europe, je pense que ça ne peut pas exister", a estimé l'entraîneur Donnadieu, qui a promis de fêter le titre gagné à Bercy "raisonnablement". "Un coup de moins bien physiquement, pourquoi pas ? Mais un relâchement mental, avec les joueurs qu'on a cette année, c'est impossible."
"On a travaillé toute la saison pour ce match. On ne va pas arrêter juste parce qu'on avait un match samedi. Si tout se passe normalement, on va gagner", a assené l'Allemand Heiko Schaffartzik, auteur d'un carton contre Le Mans (24 pts).
Nanterre pourra aussi compter sur le soutien de son bouillant public face à une équipe qu'elle n'a pas battu en trois rencontres cette saison (2 défaites en ProA, un nul). Une statistique qui rassure Chalon.
Mais la JSF sait bien que l'avantage du terrain en finale peut jouer des vilains tours: elle a bien gagné son seul titre européen, l'Eurochallenge (3e coupe européenne, aujourd'hui disparue) en 2015, en battant au buzzer les Turcs de Trabzonspor chez eux...