Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
Luis Suárez marque un but non valide pour le Barça lors de la demie de finale retour de la Coupe du Roi face à l'Atlético pendant laquelle il a marqué un but valide avant de se faire expulser du Camp Nou, le 7 février 2017
Malmené, le FC Barcelone a profité de l'incroyable maladresse de l'Atlético Madrid (1-1) mardi en demi-finale retour de Coupe du Roi, se contentant de ce nul achevé à neuf contre dix et d'un succès 2-1 acquis à l'aller pour atteindre sa quatrième finale d'affilée.
Le Barça défendra donc sa couronne fin mai en finale de sa compétition fétiche, dont le club catalan est à la fois le double tenant du titre et l'équipe la plus titrée (28 trophées). Ce sera néanmoins sans l'avant-centre Luis Suarez, qui a été exclu dans le temps additionnel (90e+1) après avoir ouvert la marque (43e) au Camp Nou.
Quel gâchis de la part des "Colchoneros"! Dominateurs en première période, puis en supériorité numérique entre l'exclusion du Barcelonais Sergi Roberto (57e) et celle du Madrilène Yannick Carrasco (67e), les joueurs de l?Atlético ont notamment raté un penalty expédié au-dessus par le Français Kevin Gameiro (80e).
Ce dernier a eu beau se rattraper en égalisant sur une offrande de son compatriote Antoine Griezmann (83e), l?Atlético a poussé en vain dans une fin de match électrique.
"Le résultat est trompeur, parce que l?Atlético Madrid a été dangereux d'entrée, mais la chance était avec nous", a analysé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. "Le point positif, c'est qu'on peut dire que mon équipe sait souffrir."
Au passage, l'"Atleti" regrettera longtemps le but injustement refusé à Griezmann pour un hors-jeu inexistant (59e). Et quel soulagement pour le Barça, qui ne s'attendait peut-être pas à subir autant! Le club catalan en a été quitte pour une bonne frayeur à une semaine de son huitième aller de Ligue des champions contre le Paris SG.
- L'Atlético sort 'la tête haute' -
D'entrée, les Barcelonais ont été pris à la gorge, acculés dans leur camp par le pressing adverse et incapables de conserver le ballon. Il a d'ailleurs fallu plusieurs parades décisives du gardien néerlandais Jasper Cillessen (6e, 11e, 16e, 17e) pour éviter le pire.
Mais la grande chance du Barça est de disposer d'attaquants qui n'ont besoin que d'une seule occasion pour faire la différence.
Même en l'absence de Neymar, suspendu, il a suffi d'un slalom échevelé de Messi pour déboussoler le bloc défensif madrilène. L'Argentin a armé une frappe rasante à l'entrée de la surface que le gardien adverse n'a pu que repousser dans les pieds de Suarez, à l'affût (43e).
Assommés, les "Colchoneros" ont en outre perdu leur capitaine Diego Godin, apparemment blessé (49e) et remplacé par le jeune défenseur français Lucas Hernandez, de retour après avoir été impliqué vendredi dans une affaire de rixe conjugale qui l'a mené jusqu'au tribunal lundi.
L'Atlético a pu croire que la chance allait tourner quand Sergi Roberto a écopé d'un second carton jaune indiscutable pour une semelle (57e) et a été exclu le jour même de ses 25 ans. Il sera lui aussi suspendu pour la finale.
Les hommes de Diego Simeone n'ont toutefois pas profité de cette supériorité numérique puisque l'Atlético s'est à son tour retrouvé à dix avec l'exclusion, là aussi méritée, du Belge Yannick Carrasco (67e). Ce qui a lancé une fin de match haletante où l'Atlético est passé tout près d'arracher la prolongation.
"Nous sommes éliminés mais nous sortons la tête haute, en sachant qu'il nous reste trois mois fantastiques à jouer", a philosophé l'entraîneur madrilène Diego Simeone.
Quant au Barça, il tient la première finale de sa saison. Et il défiera fin mai le vainqueur de l'autre demi-finale retour qui opposera mercredi Alavés et le Celta Vigo (aller: 0-0).