Happy Birthday : |
© AFP/ANDREAS SOLARO
A la 54e minute, Ciro Immobile (2e de gauche) marque le 2e but de la Lazio face à la Roma, synonyme de qualification pour la finale de la Coupe d'Italie, le 4 avril 2017 au Stadio Olimpico
La Lazio Rome s'est qualifiée mardi pour la finale de la Coupe d'Italie, un plaisir décuplé par l'identité de sa victime, l'AS Rome, battue 2-0 à l'aller et dont la victoire 3-2 lors de la deuxième manche n'a pas suffi.
Infiniment plus cohérente qu'une Roma nerveuse et à bout de souffle, la Lazio a mérité sa finale, la troisième en cinq ans après celle gagnée en 2013 (contre la Roma) et celle perdue face à la Juventus il y a deux ans.
L'équipe de Simone Inzaghi, quatrième en Serie A et pas complètement exclue de la course à la Ligue des Champions, réussit au bout du compte une excellente saison alors qu'il y avait peu d'espoirs au mois d'août après la vraie-fausse arrivée de Marcelo Bielsa.
En finale, la Lazio affrontera soit Naples soit la Juventus Turin qui disputeront mercredi leur match retour au Stade San Paolo après la victoire 3-1 des Turinois à l'aller.
Le résultat est en revanche une nouvelle déception pour l'AS Rome qui espérait mieux pour le retour au Stade Olympique des tifosi de sa "Curva Sud" après plus d'un an et demi de grève.
Pour la première fois depuis longtemps, les deux virages de l'enceinte romaine étaient pleins, colorés et animés. Trois jours après un brûlant Naples-Juventus en championnat, cette semaine a donc rappelé que si les stades italiens ne sont pas les plus modernes ou fonctionnels qui soient, ils restent parmi les plus passionnés du monde.
- L'avenir de Spalletti -
Logiquement, la Roma a été la plus entreprenante mais elle a encore été punie de sa générosité défensive avec l'ouverture du score de Milinkovic-Savic, déjà buteur à l'aller, au milieu d'une défense endormie (36e).
El Shaarawy a bien égalisé avant la pause après un dégagement raté de De Vrij (43e) mais il manquait alors trois buts aux giallorossi et la Lazio était tout à fait sereine.
A la 54e minute, Immobile a marqué le but du 2-1, confirmant sa remarquable saison (21 buts toutes compétitions confondues), et toute l'équipe est venue célébrer sous la Curva Nord.
Le doublé de Salah (66e et 90e) et l'entrée en jeu de Totti n'ont ensuite pas changé grand-chose, le match était joué.
A la fin de la rencontre, la communion entre les joueurs de la Lazio et leurs supporters a été longue, comme le sera la fin de saison de la Roma.
Depuis des mois, l'entraîneur Luciano Spalletti explique qu'il ne restera que s'il gagne quelque chose. Il lui reste bien la Serie A, mais avec six points de retard sur la Juventus à huit journées de la fin, l'affaire semble compromise et l'histoire pourrait virer au désastre pour Spalletti.