Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Stefano Mauri (centre), auteur du but égalisateur pour la Lazio sur le terrain de la Juventus, le 22 janvier 2013 en Coupe d'Italie.
La Lazio Rome a décroché un nul in extremis chez la Juventus Turin (1-1), mardi en demi-finale aller de la Coupe d'Italie, et marqué des points psychologiquement contre sa rivale pour le titre, qui avait dominé la partie, mardi.
Avantage Lazio. En égalisant en fin de match par son capitaine Stefano Mauri (86), après plusieurs balles de break manquées par la Juve, les "Biancocelesti" ont rappelé à leur adversaire qu'il allait falloir compter avec leur rage cette saison.
Mauri a annulé l'avantage de Federico Peluso, la recrue défensive de l'hiver, qui a ouvert le score d'une belle tête (63).
Ce nul là à l'extérieur ne donne qu'une option à la Lazio, avant le retour du 29 janvier, et ne rapporte pas de points en Serie A, où les Romains sont toujours 3e à cinq longueurs de la Juve, mais c'est le deuxième de la Lazio chez la Juve, après le 0-0 en championnat.
Pourtant, l'équipe d'Antonio Conte a eu plusieurs occasions de doubler la mise après l'ouverture du score, par Arturo Vidal. Sur une contre-attaque éclair le Chilien a frappé le poteau (73), et sa tête lobée a été stoppée sur sa ligne par Federico Marchetti (80).
Auparavant, le match est resté plutôt fermé. Claudio Marchisio, de retour de blessure, s'est créé une occasion pour la Juve dès la première minute sur une de ses incursions, et Mauri a vu Andrea Barzagli détourner sur la ligne une de ses frappes (35).
Sans Miroslav Klose, insuffisamment remis d'une contracture, la Lazio a manqué d'idées, mais pas d'abnégation. Il lui en faudra au retour, et surtout jusqu'au mois de mai pour continuer à espérer contester le titre aux "Bianconeri".
Mercredi se joue l'autre demi-finale aller, AS Rome-Inter, dont le retour ne sera disputé que le 17 avril à Milan.
ésultats des demi-finales aller de la Coupe d'Italie disputées mardi et mercredi:
Mardi
Juventus - Lazio Rome 1 - 1
Buts:
Juventus: Peluso (63)
Lazio: Mauri (86)
Mercredi (19h45 GMT)
AS Rome - Inter Milan
Retours:
Lazio - Juventus le 30 janvier
Inter Milan - AS Rome le 17 avril