Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
La Juve de Gonzalo Higuain, toute proche d'un premier trophée de la saison en Coupe d'Italie
La Juventus Turin, proche d'un nouveau titre de championne d'Italie et qualifiée pour la finale de la Ligue des champions, peut s'offrir son premier trophée de la saison mercredi face à la Lazio Rome en Coupe d'Italie (21h00).
Ce duel au Stade Olympique prend des allures de revanche pour les Romains: en finale, il y a deux ans, ils avaient été battus par les Turinois à l'issue des prolongations (2-1).
Les deux clubs italiens sont en effet des habitués de la Coupe: la Juve est double tenante du titre, tandis que la Lazio va disputer sa troisième finale en cinq ans, dont un sacre face à la Roma en 2013.
Ils n'ont pourtant pas préparé leur rendez-vous de la meilleure des manières. En ouverture de la 36e journée de Serie A, la Lazio a trébuché sur le terrain de la Fiorentina, avec une défaite 3-2, tandis que la Juve s'est sèchement inclinée sur la pelouse de l'AS Rome dimanche (3-1).
L'équipe de Massimiliano Allegri n'avait pourtant besoin que d'un match nul pour remporter le Scudetto. Raté! Il faut donc redresser la barre dès mercredi en décrochant ce premier titre pour continuer à rêver d'un triplé historique Coupe-championnat-Ligue des champions cette saison.
"Le triplé? Et comment!", s'était ainsi exclamé l'attaquant Gonzalo Higuain début mai. "Mais nous n'avons encore rien gagné, nous devons rester calmes", avait-il tempéré.
En comparaison avec la prestigieuse finale de Ligue des champions contre le Real Madrid le 3 juin à Cardiff, cette Coupe d'Italie paraît mineure pour la Juve.
"Nous devons être concentrés", a pourtant martelé le milieu de terrain Tomas Rincon sur Rai Sport. "Quand les objectifs se rapprochent, vous n'avez pas le droit de relâcher l'attention", prévient le Vénézuélien.
En Italie, seule l'Inter Milan a réalisé cet incroyable triplé, en 2010 sous les ordres de José Mourinho. Si la Juve gagne mercredi, rien ne dit qu'elle arrivera à rééditer l'exploit, mais au moins aura-t-elle réalisé le premier pas.