Happy Birthday : |
Le coup d'envoi de la finale de Coupe d'Italie, Naples-Fiorentina, a été donné avec 45 minutes de retard après des incidents autour du stade Olympique de Rome où trois tifosi du Napoli ont été blessés par balles, samedi.
Prévu à 19h00 GMT, le match a commencé à 19h45 GMT.
L'hymne italien a été copieusement sifflé par les tifosi du Napoli avant la rencontre.
Un incident en marge du match, selon la police, ayant fait trois blessés, dont un grave, est à l'origine des fortes tensions.
Selon l'agence Ansa, l'un des trois blessés, un homme de 30 ans, serait touché plus gravement. Les deux autres supporteurs, plus légèrement blessés, ont également été hospitalisés, selon la même source.
De nombreux fumigènes et bombes agricoles ont été lancés depuis le virage Nord, où sont massés les supporteurs napolitains, en grève: ils n'ont déployé aucune banderole, n'ont lancé aucun chant.
Le capitaine du Napoli, le Slovaque Marek Hamsik, est allé parlementer avec les "capi" (chefs) ultras au pied de la tribune, pour, selon de nombreux médias italiens, transmettre le message que les tifosi adverses n'étaient pas responsables de l'incident, comme l'a expliqué la police.
La préfecture de Rome a écrit dans un communiqué que "pour le moment l'agression qui a fait trois blessés ne semble pas liée à des affrontements entre tifosi mais le fruit du hasard".
Des heurts ont opposé des supporteurs dans les environs du Stade Olympique et la police a dû intervenir à plusieurs reprises pour séparer les tifosi.
Les équipes de Naples et de la Fiorentina ont été reçues vendredi par le pape François qui avait souhaité "que le football retrouve sa dimension de fête".