Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
Le directeur sportif des Saracens Mark McCall, face aux reporters à Murrayfield, le 12 mai 2017, veille de la finale contre Clermont
Les Saracens, champions en titre, ont "l'expérience" pour gérer un meilleur départ au score de Clermont, leur adversaire en finale de Coupe d'Europe samedi (18h00, 17h00 GMT) à Édimbourg, a estimé vendredi leur directeur sportif Mark McCall.
"Quand Clermont débute ses rencontres de la manière la plus aboutie, ils prennent l'avantage au niveau des points et sont alors très compliqués à rattraper", a déclaré l'entraîneur irlandais, interrogé par l'AFP en conférence de presse d'avant-match.
L'ASM a en effet inscrit en première période plus d'essais (16) que n'importe quelle autre équipe dans la compétition. C'est notamment ce qui lui a permis de faire la différence face au Leinster en demi-finale (27-22).
Inversement, les Sarries sont la meilleure défense avant la pause: ils n'ont encaissé jusqu'ici aucun essai dans les 40 minutes initiales.
"Mais si cela se produit tout de même, nous avons beaucoup d'expérience pour pouvoir gérer cette situation", a ajouté McCall.
"Je pense que la partie sera serrée. De mon expérience, c'est ce qu'il se passe entre de bonnes équipes qui se connaissent", a ajouté l'ancien centre du XV d'Irlande (13 sélections entre 1992 et 1998).
Le capitaine des "Sarrasins", Brad Barritt, a de son côté insisté sur le caractère de son équipe: "Une chose pour laquelle nous sommes fiers de nous, c'est notre résistance et notre persévérance".
"Grâce à cette persévérance, cette capacité à poursuivre le jeu, nous continuons à nous battre", quel que soit le score, s'est félicité le trois-quarts centre.
Les Saracens, qui comptent une victoire (2016) pour une défaite (2014) en finale, sont invaincus en Coupe d'Europe depuis deux ans et une défaite en demi-finale... face à Clermont (9-13).
Le club français, battu deux fois en finale par Toulon (2013, 2015), vient chercher en Écosse son premier sacre continental.