Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
Les joueurs du Stade Français en liesse, à l'issue de leur victoire en Challenge européen, le 12 mai 2017
Le Stade Français a rallié le second tour des barrages de la Coupe d'Europe et offert à son entraîneur et à ses joueurs partants un festival face à Cardiff (46-21), vendredi pour leur dernière apparition à Jean-Bouin.
Rabah Slimani, Jérémy Sinzelle, qui quittent le club, ou encore Julien Dupuy, qui va peut-être mettre un terme à sa carrière de joueur, ont ainsi eu le droit à des ovations individuelles au cours d'un match complètement débridé: 7 essais pour Paris, 3 pour Cardiff.
Le club parisien n'est plus qu'à une marche de la compétition européenne majeure. Vendredi 26 mai, il devra s'imposer sur le terrain de Northampton ou du Connacht, opposés dans l'autre barrage, pour devenir la 20e et dernière équipe qualifiée.
Un succès en Angleterre ou en Irlande sera sans doute autrement plus compliqué à obtenir que celui face à la 3e franchise galloise, mais les Parisiens se déplaceront aussi mieux préparés que cette semaine.
Le contrecoup de la victoire en Challenge européen une semaine plus tôt à Edimbourg était, en effet, net en première période, quand l'équipe de Sergio Parisse a mis une demi-heure pour se réveiller.
Après un festival de balles perdues (Danty, Steyn, Parisse...), elle se faisait surprendre sur deux offensives galloises rondement menées et conclues par Cook (21e) et Williams (24e).
Cette entame catastrophique avait le mérite de faire réagir le Stade Français, qui se remettait dans le sens de la marche avec un premier essai signé Waisea (32e).
Encore en retard à la pause (10-14), Paris a réalisé une seconde période parfaite et marqué six nouveaux essais.
La palme reviendra à l'ailier Sekou Macalou, d'ordinaire troisième ligne et auteur d'un doublé (59e, 67e), mais aussi au talonneur remplaçant Laurent Panis, à la conclusion d'une superbe action avec Meyer Bosman après une interception et un jeu au pied de grande classe du capitaine Parisse (70e).
De quoi offrir une belle sortie au manager Gonzalo Quesada, dont c'était le dernier match à domicile à la tête d'une équipe qu'il a dirigée quatre ans (2013-2017) et avec laquelle il a remporté le Championnat de France en 2015.