Happy Birthday : |
La Coupe d'Europe 2014-2015 offrira un duel de doubles champions d'Europe entre Toulon et Leicester dans la poule 3, tandis que les trois autres demi-finalistes 2014, dont Clermont, se retrouveront dans une même poule 1 très relevée.
Les Irlandais de l'Ulster, quarts de finalistes sortants, et les Gallois de LLanelli seront également au menu de l'ogre toulonnais, double tenant du titre, qui vient de réaliser le doublé Coupe d'Europe-Top 14.
Sur le papier, l'armada toulonnaise devrait viser la première place de sa poule, avec pour principal adversaire les Tigres de Leicester, demi-finalistes du Championnat d'Angleterre et sortis en quarts de finale de Coupe d'Europe par Clermont cette année.
Les Saracens, vice-champions d'Angleterre et d'Europe, auront à coeur de décrocher enfin un titre cette saison et seront de nouveau de redoutables adversaires pour Clermont dans la poule 1. En avril, les "Sarries" avaient humilié les Clermontois 46-6 en demi-finale.
Les Clermontois auront aussi fort à faire avec les Irlandais du Munster, vainqueurs de la Coupe d'Europe 2006 et 2008 et battus en demi-finales cette année par Toulon. Le club anglais de Sale complète cette poule 1.
La poule 4 du Stade Toulousain s'annonce moins relevée, avec face aux quadruples champions d'Europe les Ecossais de Glasgow, les Anglais de Bath et le club de Montpellier.
Finaliste du Top 14, Castres se frottera lui aux Irlandais du Leinster et à deux clubs anglais, les Harlequins et les London Wasps, dans la poule 2. Les Tarnais avaient été éliminés dès la phase de poule cette année.
Le Racing-Métro, qui espère accéder enfin cette année aux quarts de finale de cette compétition, jouera contre Northampton, champion d'Angleterre en titre, les Gallois des Ospreys et les Italiens de Trévise, dans la poule 5.
Les huit autres clubs français du Top 14 disputeront le Challenge européen, dont les poules ont aussi été révélées mardi lors du tirage au sort effectué à Neuchâtel, en Suisse, où est basé le nouvel organisme organisateur des compétitions européennes de rugby, l'European Professional Rugby Club (EPRC).
Trois des cinq poules de cette compétition verront des duels franco-français: la poule 2 accueillera Bayonne et La Rochelle, la poule 4 Lyon et Bordeaux-Bègles et la poule 5 Brive et Oyonnax.