Happy Birthday : |
© AFP/Yuri KADOBNOV
Les Chiliens accrochés par l'Australie dans le groupe B de la Coupe des Confédérations à Moscou, le 25 juin 2017
L'égalisation de Martin Rodriguez a validé la qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations du Chili, chahuté dimanche par l'Australie (1-1) en clôture du groupe B, avant un choc savoureux face au Portugal de Ronaldo.
En tête de la poule au coup d'envoi, les doubles champions en titre d'Amérique du Sud n'ont toutefois pas tenu leur rang à Moscou et terminent finalement avec cinq points, deux de moins que l'Allemagne qui aura peut-être une tâche moins difficile face au Mexique.
Pour éviter le champion d'Europe, la Roja aurait d'abord dû ne pas concéder logiquement l'ouverture du score à James Troisi juste avant la pause (42). Mais les Socceroos n'ont pas tenu la distance et au premier fléchissement austral, les Chiliens ont pu répondre grâce à leur remplaçant (67), sans toutefois parvenir par la suite à pousser leur avantage jusqu'à la victoire.
Alexis Sanchez aurait certes pu obtenir un penalty rapide après une intervention limite de Mark Milligan, finalement validée par l'assistance vidéo, mais, en vue de la suite, c'est surtout le retour du gardien Claudio Bravo, blessé à un mollet, qu'il faut retenir.
Car après une intervention décisive du portier de Manchester City devant Massimo Luongo, l'ouverture du score est venue d'une de ses passes interceptée dans son propre camp.
Si le capitaine Arturo Vidal a immédiatement tenté de cautériser la plaie en rameutant ses troupes, c'est surtout l'entrée de la paire Rodriguez-Hernandez qui a aidé la Roja à guérir. Le premier a d'ailleurs inscrit son 1er but international même si Jamie MacLaren, idéalement servi par le buteur australien, a dilapidé une grosse occasion de redonner l'avantage aux siens.
Outre l'élimination, ne reste donc dans le camp australien que cette 100e sélection du vétéran Tim Cahill, discret le jour où il est le 2e international de son pays derrière l'ancien gardien Mark Schwarzer (109) à s'inviter dans le club des "cent".