Happy Birthday : |
© AFP/Evaristo Sa
Le stade de Brasilia en cours de travaux, le 8 avril 2013
La livraison du stade de Brasilia qui doit accueillir des rencontres de la Coupe des Confédérations 2013 en juin, prévue initialement dimanche, a été repoussée au 18 mai, ont annoncé lundi les autorités locales.
Le gouverneur du district fédéral de Brasilia, Agnelo Queiroz, a expliqué dans un communiqué que les fortes précipitations des derniers jours ont retardé la pose de la pelouse.
La livraison du stade Mané-Garrincha d'une capacité de 71.500 places et son inauguration sont maintenant prévues le 18 mai à l'occasion de la finale d'un Championnat régional qui servira d'épreuve-test, a ajouté M. Queiroz.
Une seconde épreuve-test, pour vérifier le bon fonctionnement de l'enceinte, notamment en matière de gestion des flux de spectateurs et de sécurité, est prévue le 26 mai à l'occasion d'un tournoi d'équipes de jeunes.
© AFP/Evaristo Sa
Le gouverneur du district fédéral de Brasilia, Agnelo Queiroz, lors d'une conférence de presse le 8 avril 2013
La Fédération internationale de football (Fifa) avait indiqué avant même cette annonce que "tous les préparatifs organisationnels ne seront pas à 100%" pour la Coupe des Confédérations 2013, dont le coup d'envoi est prévu le 15 juin.
"Il est impossible d'espérer cela dans un temps de préparation raccourci, dans la plupart des cas moins de deux mois au lieu des six mois programmés, en raison de compromis que nous avons faits avec les villes hôtes", avait reconnu début avril le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, tout en espérant qu'il en soit autrement pour le Mondial-2014.
Quatre des six stades prévus pour la Coupe des Confédérations, traditionnelle répétition générale de la Coupe du monde à un an de l'événement, sont prêts. Après les stades de Belo Horizonte, de Fortaleza, de Salvador de Bahia et de Recife, celui de Brasilia devait être livré dimanche, en attendant le célèbre Maracana de Rio de Janeiro une semaine plus tard.
La Fifa espérait initialement que tous les stades soient prêts six mois avant l'événement, ce qui était le cas pour seulement deux d'entre eux (Belo Horizonte, Fortaleza).