Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'entraîneur de Nice Lucien Favre (c) lors du match face au PSG, au Parc des Princes, le 11 décembre 2016
"En Allemagne, il y a quatre journées de championnat en moins. Ici, tout va très vite": Patron surprise de la L1 à la tête de Nice, l'entraîneur Lucien Favre est en recherche permanente de solutions face à un effectif un peu court, alors que les matches se suivent et qu'arrive la Coupe de la Ligue, mercredi à Bordeaux (18h45).
Pas le temps de souffler après le choc au Parc des Princes dimanche soir (2-2). "On est rentrés de Paris vers 3, 4 heures du matin. On a tiré, lundi, les enseignements du match et nous sommes déjà concentrés sur Bordeaux, une bonne équipe qui doit avoir envie de se reprendre après le passage de Monaco (déroute 4-0). Mais nous sommes heureux d'y aller, avec l'envie de continuer en Coupe", confie le coach suisse.
Jusqu'ici la rotation mise en place par l'entraîneur Lucien Favre a très bien fonctionné. En championnat en tout cas, pas dans une campagne européenne ratée.
Le parcours en Europa League n'est pas à jeter entièrement à la poubelle. La C3 a permis à Lucien Favre de changer presque toute son équipe pour le dernier match -- qui ne servait à rien -- contre Krasnodar. Et les "coiffeurs" l'ont gagné (2-1).
Alors que faire pour la suite ? Faire du cas par cas. Mario Balotelli, l'attaquant italien, de retour de blessure depuis une petite semaine, est entré en jeu en fin de match au PSG. Il devrait être titulaire contre Bordeaux.
- 'Choses vues à l'entraînement...' -
"Il y a des choses vues à l'entraînement qui méritent d'être confirmées en compétition", avait expliqué Favre en couchant sur le papier un groupe de "pitchouns" (21,8 ans de moyenne d'âge) contre Krasnodar. Bien vu.
Trois d'entre eux, Hichem Mahou (17 ans), Romain Perraud (19 ans) et Patrick Burner (20 ans) ont même été lancés en C3 sans passer par la case L1.
Une autre belle pioche est Arnaud Souquet. Le latéral droit venu de Dijon (L2) a commencé par des matches épouvantables, où il semblait être le maillon faible de l'équipe. Puis le joueur de 24 ans a gagné une place de titulaire dans la défense à trois alignée à Paris dans le match au sommet de la dernière journée de L1.
Toujours au Parc, Olivier Boscagli, l'élégant gaucher de 19 ans lancé il y a deux ans par Claude Puel, a tenu le choc devant Aurier et Verratti lorsqu'il a suppléé Dalbert, blessé à l'épaule (et qui ne rejouera plus de l'année).
Autre trouvaille: le néo-pro Vincent Marcel, 19 ans. Titularisé devant Rennes (1-0) en ouverture de la saison, le jeune joueur a depuis canalisé ses émotions tout en gardant son pouvoir en percussion.
- 'Gagner une Coupe n'est jamais anodin' -
Favre pourrait aussi sortir contre Bordeaux quelques jokers de sa manche ou de l'infirmerie. Nice retrouve ainsi Maxime Le Marchand (27 ans), victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en mai dernier contre Saint-Étienne.
Le défenseur central a beaucoup travaillé et pourrait revenir dans l'équipe A. Après une mi-temps à Sète en CFA, plus d'une heure de jeu dans une opposition interne de la réserve, l'ancien Havrais a repris ses repères devant Krasnodar et même fêté son retour avec un but du droit.
"J'étais parti pour reprendre en janvier, confie l'intéressé. Je ne suis pas encore au niveau de la saison passée et j'ai encore à travailler. Suis-je prêt à enchaîner ? Pourquoi pas. Mon genou a bien tenu. C'était si bon de revivre avec le groupe, l'hôtel, la montée d'adrénaline dans le couloir d?accès à la pelouse, le match".
Les Girondins feront aussi connaissance avec Walter Benitez (23 ans), le gardien de but argentin, rétabli d'une fracture de fatigue au tibia. A Bordeaux, l'attaquant international Espoirs grec Anastasios Donis, 20 ans, buteur contre Krasnodar, pourrait aussi avoir du temps de jeu.
"Gagner une Coupe n'est jamais anodin, c'est même très important pour tous et plus encore pour ceux qui jouent moins", lance le Grec prêté par la Juventus. Il a tout compris.