Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
La joie des joueurs sochaliens, tombeurs de l'OM en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 13 décembre 2016 au Stade Bonal
L'OM de Rudi Garcia n'est pas tiré d'affaire: après un regain de forme en Championnat, Marseille a rechuté mardi en 8es de finale de la Coupe de la Ligue, battu aux tirs au but par Sochaux, pensionnaire de Ligue 2 (1-1, 4 tab à 3).
L'OM, qui restait sur deux succès en Ligue 1, avait pourtant ouvert le score par Bouna Sarr (22), avant que Moussa Sao n'égalise pour le FCSM (36). Un dernier tir au but de Goran Karanovic a envoyé Sochaux, dernier représentant de L2, au tour suivant, qui aura lieu début janvier (10-11).
Les Franc-Comtois peuvent remercier grandement leur gardien Christopher Dilo qui, après avoir été décisif à plusieurs reprises durant le match, a repoussé les deux derniers tirs au but marseillais.
Les Phocéens, qui ont monopolisé le ballon, n'ont jamais vraiment semblé en mesure d'emballer le match et ne sont pas parvenus à surclasser une équipe sochalienne très combattive et disciplinée.
Cette élimination marque un coup d'arrêt pour l'OM, qui semblait sur la bonne voie après être remonté à la 9e place de Ligue 1. Les Olympiens essaieront de se consoler en réalisant la passe de trois victoires consécutives en Championnat face à Lille dimanche au Vélodrome.
Sochaux, qui pointe à une prometteuse 5e place de Ligue 2, a pris sa revanche huit mois après avoir été éliminé par les Marseillais en demi-finale de la Coupe de France et engrangé encore plus de confiance avant de recevoir le Red Star vendredi.
Dans un froid piquant, la première occasion était sochalienne: après un déboulé côté droit, Franck Honorat repiquait au centre et décochait une frappe rasante qui obligeait Yohann Pelé à se coucher (8).
© AFP/Sebastien Bozon
L'attaquant de Sochaux Moussa Sao félicité par ses coéquipiers après un but contre l'OM en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 13 décembre 2016 au Stade Bonal
Puis le capitaine franc-comtois Adolphe Teikeu, idéalement servi par Faneva Andriatsima aux six mètres, manquait totalement sa reprise (14).
Malmenés, les Phocéens ouvraient pourtant le score sur leur première action dangereuse. Saïf-Eddine Khaoui débordait côté gauche et adressait un centre en retrait pour Sarr, qui enchaînait un contrôle et une frappe limpide dans la lucarne de Dilo (0-1, 22).
Dans la foulée, le FCSM répondait et l'"Albatros" Pelé devait se détendre de tout son long pour détourner du bout du gant un centre fuyant de Mickaël Alphonse (24).
Logiquement, les Sochaliens, surmotivés, parvenaient à égaliser. Au terme d'une belle action collective, Sao était alerté dans le dos de Tomas Hubocan et trouvait le petit filet opposé de Pelé (1-1, 36).
L'OM réagissait dans la foulée et il fallait un double sauvetage de Jérôme Onguene puis de Dilo devant Saar (38) et un nouvel arrêt du portier sochalien sur une tête d'André-Frank Zambo Anguissa (39) pour empêcher les visiteurs de reprendre l'avantage.
Sochaux, archi-dominé dans la possession de balle, exploitait le moindre contre, à l'image de Florin Bérenguer, qui obligeait encore Pelé à se détendre (48).
Marseille avait la possession de balle mais était incapable de la bonifier. Ainsi, après un coup franc mal repoussé, Rolando mettait à contribution Dilo (52), lequel était encore décisif sur un tir en angle fermé de Florian Thauvin (55).
Malgré les fulgurances de ce dernier et l'entrée en jeu du jeune Maxime Lopez, buteur samedi à Dijon (1-2), Marseille ne pouvait éviter la séance de tirs au but... et l'élimination.