Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Monaco Kylian Mbappe (d) est félicité après l'un de ses 3 buts face à Rennes en Coupe de la Ligue à Louis II, le 14 décembre 2016
Grâce notamment à un triplé de Kylian Mbappé, 18 ans le 20 décembre, Monaco a largement battu Rennes (7-0) mercredi soir au Stade Louis-II et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
En Coupe ou en championnat, le tarif est souvent le même du côté du Stade Louis-II. Les adversaires de Monaco repartent avec une valise de buts.
Mercredi soir, Rennes, déjà battu 3-0 en septembre dernier en Ligue 1, a fait comme tout le monde. Les hommes de Christian Gourcuff ont pris sept buts. Presque banal...
Et le principal artisan de ce succès est un gamin de 17 ans, Kylian Mbappé, auteur de son premier triplé ches les pros. Ce qui porte son total de buts cette saison à six, toutes compétitions confondues. Cela ressemble à la naissance d'un phénomène...
Les deux équipes, mixtes par rapport à celles qui évoluent habituellement en Ligue 1, se présentaient en 4-4-2. Côté monégasque, le quatuor offensif Lemar-Silva-Germain-Falcao était remplacé par Boschilia-Dirar-Carrillo-Mbappé.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce quatuor est également très performant. Au bout de vingt minutes, les hommes de Leonardo Jardim menaient déjà 2-0 grâce à un doublé du plus jeune d'entre eux. Et sans forcer en plus...
A la 12e minute, Gabriel Boschilia, côté gauche, lançait en profondeur Kylian Mbappé. La vitesse du jeune prodigue monégasque faisait la différence. Après deux contrôles, il ouvrait son pied à la Thierry Henry et le score en même temps (1-0, 12e).
Plus tard, Nabil Dirar, capitaine d'un soir, déboulait côté droit. Il centrait en force. Dans l'axe, un Monégasque coupait au premier poteau, un autre, plein centre, et le dernier au deuxième poteau. C'est ce dernier, Mbappé encore lui, qui propulsait le ballon dans les cages vides (2-0, 20).
Monaco allait-il désormais se contenter de gérer ? Impossible... l'exigeant Jardim veille et surveille l'attitude de chacune de ses ouailles.
Sur un centre de Dirar, Guido Carrillo, le seul du quatuor à ne pas avoir encore été impliqué sur un but, plaçait une belle tête (28). Elle n'était pas cadrée. Paul Nardi, le gardien breton prêté par Monaco, pouvait souffler... sept minutes.
Car à la suite d'une action collective de haut niveau, initiée par Djibril Sidibé côté gauche, Boschilia exécutait un une-deux parfait avec Dirar. A 20 mètres, il enroulait parfaitement et victorieusement du droit (3-0, 35).
A ce rythme, on pouvait craindre un massacre pour Rennes. Mais la meilleure attaque d'Europe allait se calmer un peu jusqu'à la pause.
Celle-ci permettait à Jardim de faire tourner. Il sortait Sidibé en prévision du choc contre Lyon dimanche. L'international français était remplacé par le jeune Diallo (46).
Cela ne perturbait pas la démonstration monégasque. Ainsi, Joao Moutinho initiait une action collective. Boschilia et Carrillo y prenaient part. A son terme, le Portugais offrait un caviar à Mbappé, qui ne manquait pas l'opportunité (4-0, 62).
C'était ensuite, comme d'habitude, une avalanche. Boschilia y allait de son doublé et de son sixième but de la saison (5-0, 79), Jean de sa première avec Monaco (82, 60). Puis Cavaré marquait contre son camp pour boire le calice jusqu'à la lie (7-0, 85).