Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le défenseur du PSG Thiago Silva (g) au marquage de l'attaquant de Nice Mario Balotelli au Parc des Princes, le 11 décembre 2016
Sept buts encaissés en trois matches: la défense du Paris SG a connu une sale semaine. Attention donc à l'attaque de Lille, qui a repris des couleurs (7 buts inscrits en 3 matches) et se présente au Parc des Princes mercredi en 8e de finale de Coupe de la Ligue (21h05).
. Une charnière qui grince
Thiago Silva est souvent décrit comme le meilleur défenseur du monde -- en club faudrait-il rajouter, car en sélection il n'est plus un premier choix -- et figurait ainsi dans le dernier onze-type décerné par la Fifa et la Fifpro, le syndicat international des joueurs.
Il est prédit à Marquinhos, titulaire indiscutable avec le Brésil, des distinctions similaires. Mais le capitaine du PSG et son compatriote, d'habitude si souverains, sont passés au travers sur les trois derniers matches, toutes compétitions confondues.
La mauvaise passe s'est manifestée contre Montpellier (3-0) en L1, s'est poursuivie contre Ludogorets (2-2) mardi dernier en Ligue des champions, et s'est répétée face à Nice (2-2), dimanche en championnat.
Une action symptomatique du mal actuel ? Le second but inscrit par Alassane Pléa dans le temps additionnel de la première période par les Aiglons. Sur un centre de Dalbert, l'attaquant niçois, pourtant esseulé, profite de la mésentente entre les deux défenseurs brésiliens pour contrôler de la poitrine, pénétrer dans la surface et tromper Alphonse Aréola du gauche, pendant que Silva et Marquinhos essayent de se jeter sur lui, impuissants.
. Excès de confiance ?
Déjà à la peine dans les duels contre Montpellier, Thiago Silva avait fait preuve d'un marquage très laxiste sur l'ouverture du score de Ludogorets, laissant l'avant-centre Misidjan ajuster Aréola tranquillement de la tête. "Marqui" est lui responsable sur le 2e but contre les Bulgares après une perte de balle stupide dans son camp.
De quoi s'inquiéter pour la suite ? "Non, vous connaissez notre qualité", a tenu à rassurer Marquinhos, l'un des rares joueurs à s'exprimer en zone mixte après la rencontre face à Nice.
"C'est vrai que c'est un moment difficile, on encaisse beaucoup de buts. Les équipes sont, je trouve, très efficace contre nous. C'est aussi à nous d'être plus exigeants avec nous-même. On va retrouver (notre solidité) pour les prochains matches et on va travailler", a-t-il ajouté.
Certes Paris est la 2e défense du championnat avec 13 buts encaissés, derrière le leader Nice (12). Mais plus d'un tiers a été encaissé lors de ses deux derniers matches en L1. Au même stade de la saison l'an dernier, le PSG n'avait pris que 8 buts après 17 journées.
. Trapp contre Lille ?
© AFP/FRANCK FIFE
Le gardien du PSG Kevin Trapp sauve son équipe d'une claquette contre Nantes au Parc des Princes, le 19 novembre 2016
Pour pallier à ces erreurs, le PSG peut habituellement compter sur un gardien solide. Mais Aréola, auteur d'un excellent début de saison qui lui a permis de devenir N.1 à la place de Kevin Trapp, traverse quelques turbulences. Sur sept tirs cadrés, Aréola avait pris sept buts, série noire qui a pris fin sur un tir anodin de Mario Balotelli en fin de match (80e) contre Nice dimanche soir.
L'entraîneur parisien Unai Emery envisage "la possibilité" de titulariser Trapp à sa place lors du 8e de finale de Coupe de Ligue. "Je vais faire tous les matches, (mercredi) aussi, avec la meilleure équipe possible", a-t-il ajouté.
En cas de bonne performance du gardien allemand, la hiérarchie dans les buts sera-t-elle de nouveau bousculée ?