Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
La déception des joueurs Lyonnais battus par Guingamp en Coupe de la Ligue au Parc Ol, le 14 décembre 2016
Lyon ne verra pas la finale de la Coupe de la Ligue dans son Parc OL, éliminé aux tirs au but par Guingamp (2-2, 4-3 t.a.b.), en 8e de finale mercredi sur sa pelouse où l'En Avant s'était déjà imposé (3-1), le 22 octobre en championnat.
Evidemment, l'épreuve figurait parmi les objectifs majeurs de la saison de l'Olympique lyonnais, sorti dès son entrée.
Comme un symbole, Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, qui a de nouveau été très bon durant une rencontre disputée devant seulement 17.000 spectateurs, ont manqué leur tentative dans la séance de tirs au but.
Les Lyonnais, qui avaient procédé, comme les Guingampais à plusieurs changements dans leur équipe de départ, ont dû revenir deux fois à la marque.
Ils ont été rapidement menés sur un but de Ludovic Blas qui ajustait Mathieu Gorgelin, l'habituel gardien N.2, après une très mauvaise relance de Maciej Rybus (20).
Mais Mathieu Valbuena, très en forme actuellement, a une nouvelle fois été l'animateur du jeu de l'OL.
Le plus dangereux aussi avec deux tentatives repoussées par le gardien Romain Salin (27, 34) avant que l'ancien marseillais n'égalise à la suite d'un service de Nabil Fekir lequel profitait d'une maladresse de Jérémy Sorbon (1-1, 43).
- Manque de cohésion en attaque -
En seconde période, Nill De Pauw a redonné l'avantage à l'En Avant en glissant la balle dans la cage après un ballon joué par Lucas Deaux mal négocié par Gorgelin sur un corner (1-2, 71).
Alexandre Lacazette, entré en jeu à la 64e minute à la place de Maxwel Cornet, a remis les deux équipes à égalité à la suite d'une mauvaise sortie de Salin conjuguée à une intervention ratée de Benjamin Angoua (75).
Dans l'ensemble, l'OL a été plutôt bon avec le ballon mais a manqué de cohésion dans la phase finale de ses offensives.
Sur le plan défensif, quelques hésitations auraient pu également coûter cher.
Ainsi, Alexandre Mendy manquait de dévier un tir de Thibault Giresse passant finalement au ras du poteau (17).
Rybus se rattrapait de son erreur sur le but en reprenant in-extremis Nill De Pauw, sur un contre (45) alors que Fekir réclamait un penalty dans l'autre surface.
Ce dernier, titulaire comme avant-centre, est apparu en progrès par rapport à ses dernières performances mais sans parvenir à faire la différence dans le dernier geste même s'il a été impliqué sur la première égalisation de Valbuena.
Dimanche, l'OL tentera de se refaire en championnat le terrain de Monaco qui vient de balayer Rennes (7-0).