Happy Birthday : |
© AFP/ALAIN JOCARD
La recrue allemande du PSG Julian Draxler inscrit le 7e but de son équipe face à Bastia en Coupe de France, le 7 janvier 2017 au Parc des Princes
Le PSG a parfaitement négocié la reprise de la compétition: les Parisiens ont surclassé Bastia 7-0 et décroché leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France samedi, grâce notamment à un coup de canon de Rabiot et au premier but de la recrue Draxler.
Double-tenant du titre, Paris et son entraîneur Unai Emery savaient qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur après les errements du début de saison. Surtout contre Bastia, un club qui n'a jamais gagné au Parc et qui s'est présenté amoindri, sans plusieurs titulaires habituels (Leca, Cahuzac, Crivelli).
Relancés déjà par un score fleuve contre Lorient (5-0) avant la trêve, les Parisiens, sur leur lancée, ont eu le mérite de ne pas gamberger et vite sceller la rencontre contre un adversaire très modeste, grâce à une tête sur corner de Thiago Silva (30e), et surtout à cette lourde frappe des 25 mètres signée du revenant Rabiot (43e).
Il n'a que 21 ans, mais son absence depuis mi-novembre, à cause d'une déchirure à la cuisse survenue avec l'équipe de France, a pesé dans l'entrejeu parisien.
Après être entré en cours de match (amical) contre le Club Africain, mercredi lors du stage en Tunisie (3-0), il était cette fois titulaire et il a signé son retour dans le onze avec la manière, même si le gardien corse, Vincensini, aurait peut être pu faire mieux sur ce coup de fusil du pied gauche.
- Première pour Draxler-
L'autre satisfaction de la soirée est le premier but de Julian Draxler sous le maillot parisien. Arrivé de Wolfsburg cet hiver pour environ 40 millions d'euros, le remplaçant a participé à la fête avec de nombreux gestes techniques et cette ultime réalisation, sur un tir piqué dans les dernières secondes d'un match déjà réglé.
© AFP/ALAIN JOCARD
Thiago Motta (N.8) fête son but pour le PSG face à Bastia en Coupe de France, le 7 janvier 2017 au Parc des Princes
Après les deux premiers buts, la rencontre a en effet été une formalité. Avec comme fait notable la superbe frappe du jeune Christopher Nkunku visiblement décidé à imiter Rabiot.
Le joueur de 19 ans a fait un déboulé de trente mètres sur le côté droit pour conclure lui aussi d'une très grosse frappe, mal jugée une nouvelle fois par le gardien corse (48e).
Les autres buts, une tête de Thiago Motta (57e), un penalty de Lucas (63e) et un plat du pied d'Angel Di Maria (77), ont permis de donner encore plus de relief à ce succès annoncé et de réchauffer des spectateurs emmitouflés dans leurs lourds manteaux d'hiver à cause du froid.
Petite déception pour Hatem Ben Arfa qui, malgré deux passes décisives récompensant une belle activité, n'a pas marqué alors qu'il remplaçait en pointe Cavani, ménagé.
Mais la seule vraie ombre au tableau est le remplacement à la pause du défenseur et capitaine Thiago Silva, visiblement touché derrière la cuisse après un choc avec le gardien Kevin Trapp en première période.
Avec ce score, le PSG peut désormais attendre sereinement la désignation dimanche de son adversaire en 16e de finale (31 janvier ou 1er février). Mais surtout se tourner vers les autres compétitions comme le quart de finale de Coupe de la Ligue contre Metz, mercredi au Parc, puis la Ligue 1, où il va falloir refaire son retard.
Avec toujours dans un coin de la tête le vrai révélateur de cette saison. Le 8e de Ligue des champions contre Barcelone le 14 février et le 8 mars...