Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant du PSG Edinson Cavani après un but en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, le 1er avril 2017 au Parc OL à Lyon
Barcelone, Monaco... Avranches. Il y a un gouffre à enjamber pour les Parisiens, qui doivent se remobiliser mercredi en quart de finale de la Coupe de France à Caen face aux modestes Normands, après leur démonstration face aux Monégasques samedi.
"Les joueurs sont très professionnels, avec une responsabilité quand ils prennent le maillot du PSG. C'est quelque chose d'important de défendre ce maillot", a expliqué l'entraîneur parisien Unai Emery en conférence de presse mardi, insistant sur le "respect" de son équipe pour Avranches.
Si l'épisode barcelonais (élimination des 8e de finale de Ligue des champions par le Barça, 4-0, 1-6) reste une tache indélébile dans leur saison, au moins l'ont-il surmonté avec des résultats victorieux, serrés (2-1 contre Lorient et Lyon en championnat) puis flamboyant samedi face à Monaco en finale de la Coupe de la Ligue (4-1).
Emery est sur la sellette depuis le fiasco de Catalogne, mais il ne peut se permettre de négliger le moindre trophée national, sachant que son prédécesseur Laurent Blanc les avait tous remportés deux saisons de suite.
"Le Championnat et la Coupe de France sont deux objectifs pour nous. On est dans l'esprit de gagner les deux titres", a glissé Emery.
Le principal reste le championnat: les Parisiens ont désormais les yeux rivés sur dimanche soir et la réception de Guingamp en Ligue 1, où ils accusent toujours trois points de retard sur Monaco, outre une différence de buts nettement défavorable (+39 contre +61). L'ASM, elle, est attendue à Angers samedi après-midi.
- Sans Thiago Silva, Marquinhos et Di María -
La Coupe de France ressemble à une partie de plaisir à côté de cet objectif "remontada" en L1. D'autant que le PSG a été favorisé par le tirage au sort en héritant du 13e de National, qui a sorti deux équipes de L2 dans son parcours (Laval et Strasbourg).
"On a regardé quelques vidéos de cette équipe. Elle mérite de se trouver en quart de finale de la Coupe de France. On respecte cette équipe, comme toutes les autres équipes", a estimé Emery.
La qualification attendue pour le dernier carré charrie des enjeux: le club de la capitale a l'occasion en Normandie de signer un 30e match d'affilée sans défaite dans les coupes nationales.
Il conserverait ainsi intact l'objectif d'une troisième Coupe de France consécutive, qui serait la 11e de son histoire (devant l'OM, actuel codétenteur de titres dans la compétition). A l'occasion, de surcroît, de la 100e édition de la "Vieille Dame".
Emery peut faire tourner son effectif, en puisant parmi les joueurs entrés en jeu samedi (Matuidi, Pastore, Lucas) ou non utilisés (Areola, Maxwell, Meunier, Ben Arfa, Guedes).
Dans le groupe de 19 joueurs emmenés à Caen, le PSG se passera des services de Thiago Silva, Marquinhos, et Grzegorz Krychowiak, blessés, et Angel Di María non retenu.
Du côté d'Avranches, la préparation du match a été animée par un poisson d'avril: samedi dernier courait la rumeur selon laquelle le PSG avait obtenu de la Fédération (FFF) un report du match de Coupe de France afin de laisser les joueurs se reposer au Qatar...
Rien de mieux pour remobiliser dans le sourire les supporters locaux, pour un match qui se jouera d'ailleurs à guichets fermés. Une trentaine de cars aideront les fans à rallier Caen.