Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le milieu de Monaco Thomas Lemar exulte après avoir inscrit le 4e but en prolongation face à Marseille en Coupe de France au Vélodrome, le 1er mars 2017
Monaco a encore passé quatre buts à Marseille (4-3 a.p.) au bout d'un 8e de finale de Coupe de France spectaculaire, mercredi soir, qui n'a pas permis à l'OM de se racheter de la raclée contre le PSG.
L'ASM reste en course sur tous les tableaux, mais a donné de nouveaux signes de fatigue, au bout de son 45e match de la saison. Il faudra défendre plus sérieusement pour remonter deux buts à Manchester City le 15 mars (5-3 à l'aller), en 8e de finale de Ligue des champions.
L'OM a pour sa part perdu deux fois d'affilée, quatre jours après le terrible 5-1 infligé par Paris dans ce même stade Vélodrome, mais a au moins répondu mentalement en revenant deux fois au score, mieux que le 4-0 et 4-1 concédés en championnat.
Rémy Cabella, auteur d'un doublé (84, 111), aurait pu finir héros de la soirée, mais deux minutes après la troisième égalisation marseillaise de la soirée, un de ses ballons perdu à permis à Benjamin Mendy d'offrir la victoire à Thomas Lemar (113).
Joao Moutinho (18), Kylian Mbappé (66) et Mendy (104) avaient trois fois placé l'ASM devant, mais Dimitri Payet, sur son seul geste de classe de la soirée (43), puis Cabella, avaient à chaque fois ramené l'OM, qui a disputé trois prolongations en trois tours de Coupe de France.
- Défense à cinq -
Monaco a pourtant dominé, face au 5-4-1 plus prudent de Rudi Garcia, avec Doria, Rolando et Grégory Sertic en défense centrale, après les largesses face à Paris.
Après un début prometteur, les Marseillais ont compliqué le match de la rédemption en concédant dès la 18e minute un but sur coup franc, avec un brin de malchance. Le tir de Joao Moutinho a été dévié par le genou de Florian Thauvin dans le mur, puis a frappé le poteau et rebondi sur Yohann Pelé avant d'entrer (18).
La punition avait été sifflée pour une faute de William Vainqueur sur le Brésilien Jorge, transféré cet hiver du Flamengo, et qui disputait son premier match pour sa nouvelle équipe, symbolisant la bien plus grande profondeur de l'effectif monégasque par rapport au marseillais.
Les Olympiens étaient dépassés footballistiquement, mais ils ont mis de la grinta sur une action, et ont égalisé: ballon gratté par Vainqueur, transmission de Maxime Lopez, centre de Florian Thauvin et demi-volée de Dimitri Payet à l'horizontale. L'OM égalisait juste avant la mi-temps...
- Mendy face à son ancien public -
Après la pause, Monaco a repris le contrôle du ballon, et sa supériorité allait finalement trouver sa récompense, des pieds de son nouveau prodige de 18 ans, Kylian Mbappé, qui coupait parfaitement un centre tendu de Benjamin Mendy (66).
Pourtant, les Monégasques faisaient encore preuve de mollesse et laissaient l'OM revenir par Rémy Cabella, buteur de Coupe après son doublé à Toulouse (2-1 a.p.) en 32e de finale.
L'ex-Montpelliérain trompait Morgan De Sanctis, gardien de Coupe, sur un centre d'Hiroki Sakai, après un bon décalage de Clinton Njie (84).
Bernardo Silva, entré à la place de Germain, Leonardo Jardim ayant choisi de reposer certains cadres, a manqué d'éviter à son équipe fatiguée d'ingurgiter une prolongation (90).
Mendy n'a pas manqué la conclusion du contre suivant, sur un centre de Silva (104), mais n'a pas trop exulté face à son ancien public.
Cabella, au bout d'une action Frank Anguissa-Grégory Sertic, a fait rêver encore un peu le Vélodrome, avant la conclusion tragique écrite par Lemar.
Les Marseillais sont au moins sortis sous les applaudissements, mais ils n'ont plus que le championnat pour accrocher l'Europe.