Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
L'entraineur de Marseille José Anigo (à gauche)lors du match de championnat contre Bordeaux le 22 décembre 2013 à Marseille
Marseille, à la peine en championnat malgré une récente éclaircie dans l'état d'esprit, aborde son 32e de finale de coupe de France contre Reims, dimanche au Vélodrome, avec l'ambition de rectifier le tir, malgré l'absence de Steve Mandanda.
"Nous sommes passés au travers en Ligue des champions. Maintenant arrivent les coupes nationales qui doivent nous permettre de prendre du plaisir. Une coupe, c'est un titre et aller au bout, c'est toujours quelque chose de bien. Nous allons les jouer à 100%", lance ainsi l'entraîneur José Anigo, qui, comme prévu, a prolongé sine die son bail entamé le 9 décembre au lendemain d'une défaite à domicile en championnat devant Nantes (0-1).
Depuis, la situation comptable de l'OM en championnat n'a pas sensiblement évolué: soient deux matches nuls à Lyon et devant Bordeaux à domicile sur le même score (2-2), entrecoupés d'une victoire en coupe de la Ligue face à Toulouse. Le podium -- objectif initial du début de saison -- demeure donc très éloigné, et l'OM, 6e, est encore à 11 points de Lille, 3e.
L'équipe, en revanche, a changé de visage sur le plan de l'état d'esprit, témoignant d'une combativité retrouvée pour redresser à l'énergie une situation à chaque fois mal embarquée. Menés 2-0 à Lyon et au Vélodrome contre Bordeaux, désespérant alors son public, l'OM avait arraché le match nul.
C'est précisément ce que la formation marseillaise alors coachée par Elie Baup n'était pas parvenue à réaliser devant Reims le 26 octobre, chutant 3-2 dans une terrible bronca à domicile lors de la 11e journée de L1.
"Ce ne sera pas une revanche face à Reims, même si tout le monde a encore en tête la défaite en championnat qui nous a fait très mal. C'est juste un tour de coupe qu'il nous faut gagner", tempère le défenseur Kassim Abdallah.
"Plus de concurrence"
Et de rappeler aussi que le nul contre Bordeaux juste avant la trêve a laissé un goût d'inachevé: "nous avons été frustrés par le nul face à Bordeaux. Nous avons retrouvé une dynamique qui doit nous servir de base de lancement pour la seconde moitié de la saison".
© AFP/Philippe Merle
Le gardien de Marseille Steve Mandanda lors du match contre Lyon le 15 décembre 2013 à Lyon
Marseille devra cependant composer sans son gardien Steve Mandanda, dont les exploits répétés ont préservé l'équipe d'une situation plus critique encore. Selon Anigo, l'absence de l'international s'explique par "des problèmes personnels qu'il doit régler".
Mandanda sera remplacé par le jeune Brice Samba, qui disputera à cette occasion son premier match officiel à l'OM. Recruté au Havre (L2) en janvier 2013, Samba, 19 ans, n'avait signé que quelques apparitions en matches amicaux.
Si Samba n'a pas vocation à être aligné au delà de cet intérim, une concurrence plus sévère pourrait en revanche s'appliquer dans l'équipe, à en croire Anigo: "avec le retour des blessés et des renforts sous forme de prêts, je vais faire en sorte qu'il y ait plus de concurrence. Mon objectif est de lever les statuts pour certains sans brûler les jeunes", a-t-il ainsi prévenu.
Reims, de son côté, aborde le match en parfait outsider.
"Ca commence très fort avec ce match au Vélodrome. Si on perd ça ne sera pas honteux, mais on va tout faire pour gagner. On aime bien ce genre de match contre des grosses équipes, ça nous réussit bien", estime le défenseur Anthony Weber.
"Ces matches au Vélodrome sont toujours des apprentissages intéressants. On espère réaliser la même performance qu'en championnat", confirme l'entraîneur Hubert Fournier, dont l'équipe est en stage depuis jeudi à Plan-de-Cuques, en banlieue marseillaise.