Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
La déception des joueurs marseillais dont Dimitri Payet après la défaite face au PSG, le 26 février 2017 au Vélodrome
"La chance, c'est qu'on joue mercredi", lançait Dimitri Payet après le 5-1 infligé par le PSG. La malchance, c'est Monaco, qui a déjà corrigé 8-1 l'OM en deux matches de L1, qui vient au Vélodrome en 8e de finale de Coupe de France (21h05).
Pour rappel, Monaco a lessivé deux fois l'OM en championnat: 4-0 à Louis II et 4-1 au Vélodrome. Les Olympiens n'ont rivalisé qu'une mi-temps sur quatre, la première à Marseille au retour, match qui s'est aussi mal terminé...
Seul espoir pour les hommes de Rudi Garcia, ils n'affronteront pas exactement le même adversaire. Leonardo Jardim a annoncé un petit turn-over. Mais, pour beaucoup, même une ASM remaniée reste plus forte que cet OM.
Jardim a besoin de faire souffler ses troupes en tout cas. Monaco est l'équipe qui a le plus joué en Europe, déjà 44 matches, et a d'autres fers au feu, plus chauds qu'un 8e de finale de Coupe de France.
Le club de la Principauté doit défendre sa première place en L1, penser à sa finale de Coupe de la Ligue contre le Paris SG (le 1er avril à Lyon), et surtout un 8e de finale retour de Ligue des champions, avec deux buts à remonter contre Manchester City (5-3), le 15 mars.
- L'OM aura la pression
Mais pas question pour autant de faire l'impasse sur la Coupe de France. "On veut continuer à jouer à fond sur les quatre tableaux. On ne va pas abandonner une compétition comme ça", prévient l'entraîneur portugais.
Jardim déplore en outre quelques blessés légers (Kamil Glik, Radamel Falcao, Guido Carrillo), et devrait faire jouer notamment dans les buts Morgan De Sanctis (39 ans), que Rudi Garcia, l'entraîneur marseillais, avait fait venir à l'AS Rome.
Pour rester en Italie, Andrea Raggi devrait jouer en défense centrale avec Jemerson.
"Je dois faire tourner ceux qui viennent de jouer trois ou quatre matches d'affilée, développe Jardim. Mais la fatigue, ce n'est pas comme à la Playstation, explique Jardim. Certains continuent de bien jouer malgré elle. Certains sont très forts mentalement, même fatigués. D'autres moins..."
En attaque, le duo Valère Germain-Kylian Mbappé a de quoi faire pâlir d'envie Garcia, qui ne peut aligner son capitaine buteur, Bafétimbi Gomis, toujours blessé. Privé de ballons contre le PSG, Clinton Njie aura-t-il l'occasion de se refaire?
- "Fierté, amour propre..."
"Quand on prend 5-1 chez nous à domicile, on attend de la fierté, de l'amour propre, pour pas aller dans des termes plus +couillus+, comme ça c'est dit", tonne Garcia.
"L'heure n'est plus aux discours, ajoute Henri Bedimo, ce qu'on attend de nous c'est de passer, quelque soit la manière."
"Il va falloir vite se recharger mentalement, lance le tout récent champion d'Afrique avec le Cameroun, parce que si on reste sur cette défaite ça risque de nous pénaliser pour le reste de la saison, il faut vite se changer les idées."
Il faut peut-être aussi changer de tactique. Après le crash du "Clasico", Garcia pourrait être tenté d'aligner une défense à cinq, en insérant Grégory Sertic au milieu de la charnière Fanni-Rolando, martyrisée par les Parisiens.
Quelle que soit la configuration, Raggi pense à raison que les Marseillais "auront la pression". "On a beaucoup de respect pour eux, poursuit le défenseur. On sait qu'après la défaite contre Paris, ça va être chaud. Mais Marseille rentrera sur le terrain avec beaucoup de respect pour nous. Ils savent que s'ils laissent nos joueurs offensifs libres, il y aura danger".
Après les gifles de Cavani et compagnie, les Marseillais auront certainement retenu cette leçon, oui. Pas de risque qu'ils partent à l'abordage.
Composition probable des équipes:
Marseille: Pelé - Sakai, Rolando, Fanni, Bedimo - Vainqueur, Lopez, Sanson - Thauvin, Njie, Payet
Monaco: De Sanctis - Touré, Raggi, Jemerson, Mendy - Dirar, Moutinho, Bakayoko, Lemar - Germain (cap.), Mbappé
Arbitre: Benoît Millot