Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Le gardien marseillais Yohann Pelé battu par Alexandre Lacazette lors du choc des Olympiques au Parc OL, le 22 janvier 2017
Marseille va beaucoup mieux au moment de retrouver son bourreau Lyon, mardi en 16e de finale de Coupe de France, boosté par un carton sur le mercato (Evra et Payet) et contre Montpellier (5-1), pendant que l'OL patinait.
. L'effet mercato
L'OM a changé avant cet "Olimpico" de Coupe. Neuf jours après sa défaite à Lyon (3-1) en Ligue 1, Patrice Evra et Dimitri Payet sont venus rejoindre Morgan Sanson dans un mercato prestigieux, donnant plus de lustre au "champion project" du businessman Frank McCourt.
Payet est qualifié et devrait au moins entrer en jeu en Coupe de France.
Pour renforcer l'impression que la forme des deux équipes est en train de se croiser, la recrue star de Lyon, Memphis Depay, a plutôt raté sa première titularisation contre Lille, qui s'est imposé au Parc OL (2-1).
L'OM a également retrouvé un buteur en pleine possession de ses moyens, Bafétimbi Gomis, auteur d'un triplé contre le MHSC. Le meilleur buteur de Ligue 1 en activité (115 buts) symbolise à lui tout seul cet esprit de revanche. Le 22 janvier contre son ancien club, il était passé au travers et avait enduré les sifflets du public.
"Chaque match a son histoire, prévient +Bafé+, ils ont été supérieurs dimanche (3-1), on l'a accepté, mais attention, l'OM progresse".
. Inversement de tendance
Remontée après sa défaite dans le Rhône, l'équipe de Rudi Garcia a fait honneur à sa devise "Droit au but" contre Montpellier (5-1) quatre jours avant de recroiser l'OL. L'entraîneur a encore souligné une des grandes qualités de son groupe, selon lui: savoir rebondir.
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'attaquant néerlandais Memphis Depay déborde la défense lilloise, lors de la victoire de Lyon au Parc OL, le 28 janvier 2017
Grisé, l'OL trop confiant a gaspillé sur son terrain contre Lille les bienfaits de sa victoire contre l'OM. Mathieu Valbuena, auteur d'un but génial contre son ancien club, en a raté un devant le but grand ouvert contre le Losc.
"Il nous manque un peu de motivation contre les petites équipes, confesse Nabil Fekir. Je pense que tous les joueurs préfèrent jouer contre Marseille que contre Caen."
L'OM n'a pas battu de clubs du top 5 cette saison, mais effectivement l'OL enregistre déjà huit défaites en L1, contre par exemple Dijon, Lorient ou Caen, et une élimination par Guingamp aux tirs au but en Coupe de la Ligue dont la finale aura lieu au Parc OL!
. Défenses à la peine
Les deux Olympiques partagent au moins quelque chose cette saison, leurs soucis défensifs, et ce match pourrait bien se jouer là-dessus.
Lyon penche vers l'avant avec son quatuor ultra-offensif Lacazette-Fekir-Valbuena-Memphis, bien que Lacazette soit douteux pour le match de mardi, et le carré de derrière souffre depuis le début de la saison.
Nicolas Nkoulou est à la Coupe d'Afrique avec le Cameroun mais a perdu sa place à Lyon, Mouctar Diakhaby est blessé, Mapou Yanga-Mbiwa très irrégulier et l'Argentin Emanuel Mammana, en phase d'adaptation, a été tour à tour suspendu, blessé et malade!
Sur les côtés Jérémy Morel a perdu confiance et le Polonais Maciej Rybus a plutôt déçu.
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Le Néo-Marseillais Patrice Evra devance Nordi Mukiele de Montpellier au Vélodrome, le 27 janvier 2017
Mais la liste des déceptions est longue aussi à Marseille. Rolando est lent et a commis une grossière erreur sur le troisième but lyonnais, l'autre dimanche, ternissant son apport principal: la sérénité que confère son expérience. Son partenaire de charnière Rod Fanni n'est pas non plus très rapide.
Hiroki Sakai est vif, lui, mais surtout en attaque, et souffre encore de trop de lacunes dans le replacement. L'arrivée de Patrice Evra et son don pour galvaniser les autres est un plus, mais l'effet ne se fera pas forcément sentir tout de suite, et il ne représente qu'un quart de la défense.
Evra a aussi souligné que la Coupe de France représentait la dernière chance pour l'OM de gagner un trophée dès la première saison américaine. Cette petite incitation supplémentaire fera-t-elle la différence ?