Happy Birthday : |
© AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L'attaquant de Guingamp Alexandre Mendy marque l'unique but du quart de finale de la Coupe de France face à Fréjus-Saint Raphaël, le 4 avril 2017 à Cannes
Guingamp (L1) a éteint l'Étoile de Fréjus-Saint-Raphaël (CFA) en quarts de finale de la Coupe de France (1-0), mardi à Cannes, fidèle à sa réputation d'équipe intraitable avec les amateurs.
L'En Avant Goliath a abattu le David de la 100e édition de la Coupe de France. Un but d'Alexandre Mendy (50) a suffi aux Bretons pour rejoindre les premiers le dernier carré.
- Grosse entame du Petit Poucet -
Guingamp, deux fois vainqueur du trophée (2009 et 2014), n'a plus été éliminé par un club non-professionnel depuis 2005, c'était contre Quevilly, un autre héros de la Coupe comme le fut l'EAG, qui se fit connaître de la France par son épopée en 1973 alors qu'il était amateur à l'époque.
Dans ce même stade Coubertin, l'EAG avait battu l'AS Cannes (2-0) il y a trois ans jour pour jour, et avait remporté l'épreuve cette année-là.
Fréjus-Saint-Raphaël lui a donné du fil à retordre, en témoigne le bilan de trois cartons jaunes, exclusivement distribués au pros mardi en début de soirée.
Le Petit Poucet a tenté une grosse entame et Karim Tlili a failli surprendre son club formateur d'entrée (3, 18). Puis l'EAG a pris le contrôle du match et s'est créé les meilleures occasions, notamment sur une frappe de Moustapha Diallo, contré par Gaëtan Deneuve (41).
A la pause, Antoine Kombouaré a changé deux joueurs, Mous Diallo par Nill De Pauw et Thibault Giresse par Ludovic Blas, et les Bretons ont vite trouvé l'ouverture, d'une frappe croisée d'Alexandre Mendy (46).
Les amateurs ont eu une magnifique occasion d'égaliser, mais leur capitaine Mickael Orinel a perdu son face à face avec Karljohan Johnsson (60).
Deneuve a encore dû gagner un duel face à Jimmy Briand, pour maintenir éveillé le rêve, mais malgré les efforts d'un Neupocoussek omniprésent, l?Étoile a fini par pâlir.
- 'Qualifié par la petite porte' -
Antoine Kombouaré (entraîneur de Guingamp): "On s'attendait a un match difficile, on ne pensait pas qu'il le serait autant. Je vais sortir la formule magique, seule la qualification compte, je tiens à féliciter cette équipe de Fréjus qui a fait ce qu'il faut. On s'est qualifié par la petite porte. On a fait une entame de match terrible, les attaquants de Fréjus ont été maladroits. Mais on fait une bien meilleure deuxième mi-temps, d'ailleurs on marque, on aurait pu s'assurer une qualification plus facile en mettant le deuxième but. On n'est pas très content de notre prestation, mais on est en demi-finale, on fait trois demies sur les quatre dernières saisons, c'est ce qui est important, demain on aura oublié que c'est difficile. Maintenant on attend un tirage favorable pour jouer enfin à domicile cette saison, et viser au-dessus de la 10e place en championnat."
Charles Paquillé (entraîneur de Fréjus-SR): "Il y avait tant de niveaux d'écart et ce soir ça s'est joué sur des détails, sur un duel perdu. Je suis quand même fier de mes joueurs, ils ont donné tout ce qu'ils avaient, on a montré un visage séduisant, par moment on a rivalisé avec l'adversaire, c'était difficile vu la qualité des joueurs en face. On a montré qu'on est cohérents, qu'on savait jouer au football, on a porté haut les couleurs de l?Étoile. Peut-être qu'il nous a manqué d'y croire un peu plus, dans le dernier geste, la dernière passe, mais on a dépensé tellement d'énergie à leur courir après, à ne pas leur laisser développer leur jeu. Aujourd'hui la barre était un peu haute pour très bien défendre et aussi très bien attaquer. Il y avait beaucoup de déception dans le vestiaire, mais on peut être fiers."