Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'attaquant Mohamed Yattara (d) inscrit le 1er des 3 buts d'Auxerre face à Saint-Etienne en 16e de Coupe de France à l'Abbé-Deschamps, le 1er février 2017
Trois buts de Mohamed Yattara, Birama Touré et Kenji Boto, ont permis à l'AJ Auxerre d'infliger un sérieux camouflet à Saint-Etienne, 5e de Ligue 1, et de se qualifier pour les 8es de finale de la coupe de France (3-0 après prolongation) au terme d'une rencontre longtemps ennuyeuse.
Après l'imbroglio de l'arrivée de l'ancien attaquant international Jean-Pierre Papin sous la triple casquette entraîneur-directeur sportif-ambassadeur, qui a secoué le club icaunais durant le mois de janvier, cette qualification apparaît comme une véritable bouffée d'oxygène.
Elle intervient également après une victoire très importante vendredi à Clermont (1-0) dans le cadre du maintien en Ligue 2 où Auxerre reste avant-dernier.
Yattara, arrivé il y a une semaine dans le cadre du mercato hivernal sous la forme d'un prêt de la part du Standard de Liège, a ouvert le score (97). C'était déjà lui qui avait donné la victoire aux Auxerrois.
Samedi, la rencontre face à Orléans, lanterne rouge, sera encore capitale mais l'AJA pourra l'aborder avec plus de confiance.
- Coaching et mercato gagnants -
Ce but de l'international guinéen, passé par Lyon et Angers, entré en jeu à la 62e minute, a récompensé la patience de la formation auxerroise qui a ajouté un deuxième but sur un tir lointain de Birama Touré, servi par Yattara (2-0, 105).
Touré, qui a joué à Nantes, a lui aussi été prêté par le Standard de Liège en janvier et avait remplacé Lionel Mathis à la 80e minute.
Le coaching de Cédric Daury et le mercato ont donc été gagnants pour l'AJA.
En fin de partie, Kenji Boto, formé au club, opportuniste, a porté le score à 3-0 (119).
Durant le temps réglementaire, l'AJA, qui n'a pas du tout affiché l'attitude d'une équipe luttant pour sa survie en Ligue 2, a su faire front grâce à une belle organisation, défensive notamment.
Deux arrêts déterminants de son gardien Zacharie Boucher devant Nolan Roux (40) et surtout Kenny Rochas Santos (80) ont aussi beaucoup compté dans la victoire icaunaise.
De son côté, l'AS Saint-Etienne, pourtant dominatrice, a une nouvelle fois été décevante dans l'animation offensive en raison d'un important déchet technique notamment dans la zone de finition.
Et certainement, l'apport de l'attaquant Anthony Mounier, ancien joueur de Lyon, prêté par le club italien de Bologne mais contraint de quitter le club prématurément sous la pression d'une partie de supporters hostiles à sa venue, aurait pu être une plus-value pour l'équipe stéphanoise.
Cette élimination n'est pas la meilleure manière pour les Verts d'aborder le derby, dimanche au stade Geoffroy-Guichard contre l'OL lui aussi éliminé, par Marseille, mardi.