Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Valère Germain (d), auteur d'un doublé, laisse sa place et le capitanat de Monaco à Radamel Falcao, le 4 avril 2017 au stade Louis-II face à Lille
Même avec une équipe très remaniée, Monaco s'est aisément imposé contre Lille (2-1) mardi au Stade Louis-II, et s'est qualifié pour les demi-finales de Coupe de France, trois jours après sa désillusion en finale de Coupe de la Ligue contre le Paris SG.
La veille de la rencontre, Leonardo Jardim avait précisé les objectifs prioritaires de Monaco: le championnat et la Ligue des champions. Mais rien n'y fait, son groupe aime la gagne.
Les deux entraîneurs avaient donc décidé de faire tourner pour ce quart de finale, bien moins important que les rencontres de championnat à venir. A Angers pour le leader monégasque. Réception de Nice vendredi soir pour des Lillois, 13e de L1 avec 37 points.
Dans un 5-3-2 prudent mais agressif, avec le revenant Bahlouli aux avant-postes (et complétement transparent durant une heure avant de laisser sa place à De Preville), Franck Passi avait décidé d'attendre et de tenter de contrer une équipe-bis de Monaco. Au sein de laquelle seuls Mendy, Moutinho et Germain avaient débuté la finale de la Coupe de la Ligue contre Paris (1-4), samedi dernier.
Même si le jeu était plutôt alerte, les deux formations ne parvenaient pas à se créer la moindre opportunité durant la première demi-heure. Seul Moutinho sur un coup-franc aisément capté par Maignan (3) cadrait une frappe pour Monaco. En face, pas grand chose...
Et puis l'étincelle! Sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps, Germain réalisait, d'un contrôle orienté de grande classe, un grand pont sur le défenseur central lillois Alonso. L'avant-centre monégasque enchaînait avec une frappe splendide en pleine lucarne (1-0, 35e).
- Retour de Falcao -
Dès lors, Monaco pouvait dérouler. D'autant plus que, sur l'action suivante, le défenseur Arcus était logiquement exclu après une faute sur le Brésilien Jorge, parti en contre (40e).
La sanction tombait cinq minutes plus tard. A la suite d'une erreur de Soumaorou (qui se blessait sur l'action), le jeune Cardona, dont c'était la première titularisation avec Monaco, servait son capitaine. D'une reprise en extension, Germain offrait un avantage confortable à Monaco. Il inscrivait son 15e but de la saison, toutes compétitions confondues (2-0, 45e).
On aurait pu penser que le match était alors plié. Mais, par deux fois, le LOSC se créait la possibilité de revenir. D'abord, une frappe puissante de 25 mètres de Kishna s'écrasait sur la barre transversale d'un De Sanctis surpris (58e). Puis, une superbe accélération d'El Ghazi obligeait De Sanctis à se jeter (61e).
Jardim serrait les poings comme après un but. Il savait que son équipe commençait à souffrir. Elle venait d'ailleurs de rater l'occasion du 3-0 par Cardona, bien décalé par Germain (59).
Lille jouait alors son va-tout. La partie devenait débridée. Les Monégasques Moutinho (68e) et Germain (77e), avant de laisser sa place à un Falcao enfin de retour à la compétition et visiblement en forme (80e), manquaient encore deux belles occasions.
Dans cette fin de match au jeu approximatif, c'est Lille qui allait mieux se comporter. El Ghazi, marquait d'un beau coup-franc (2-1, 90e+3). Mais c'est bien Monaco qui disputera les demi-finales de la compétition fin avril.