Happy Birthday : |
Avec l'épopée de Richard Gasquet à Wimbledon, l'équipe de France a lancé à merveille sa préparation sur herbe avant le quart de finale de Coupe Davis contre les "boys" d'Andy Murray, du 17 au 19 juillet, à Londres.
Brave perdant de la demi-finale contre Novak Djokovic vendredi, Gasquet a clôt une belle campagne des 'Bleus' qui se retrouveront tous lundi au Queen's, l'autre place forte du tennis britannique, à quelques miles seulement de Wimbledon.
Dans le sillage de Gasquet, qui s'est racheté un mental de gagneur, Gilles Simon a lui atteint pour la première fois les quarts de finale dans le temple du tennis.
Depuis 1991 et les exploits de Thierry Champion et Guy Forget, la France n'avait plus compté deux représentants à ce niveau de la compétition.
Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France, assure pourtant ne pas être surpris par le parcours de ses ouailles: "Je suis surtout heureux pour eux. C'est bien que cela arrive en Grand Chelem et en particulier à Wimbledon."
"Il y a eu un bon Roland-Garros, maintenant un bon Wimbledon. Les gars sont en forme. En termes de confiance, c'est ce que l'on pouvait espérer de mieux pour Arnaud", s'enflamme le directeur technique national Arnaud di Pasquale.
Même sans Gaël Monfils, toujours allergique à l'herbe, l'équipe de France a fière allure sur le papier. Outre ses deux héros de Wimbledon, elle retrouvera Jo-Wilfried Tsonga qui, comme Gasquet, n'a plus joué sous pavillon tricolore depuis la finale perdue en novembre contre la Suisse à Villeneuve-d'Ascq.
Après sa demi-finale à Roland-Garros, le Manceau n'a pas eu grand-chose à se reprocher au troisième tour de Wimbledon où l'avalanche d'aces (41) du géant croate Ivo Karlovic ne lui a laissé que peu de marge de manoeuvre.
Mahut a lui aussi chuté au même stade, contre le Tchèque Tomas Berdych, mais son deuxième titre à s'Hertogenbosch, au Pays-Bas, et celui acquis aux côtés d'Herbert au Queen's, ont renforcé sa réputation de spécialiste français de l'herbe.
Avec son profil de serveur-volleyeur, l'Angevin offre de plus grandes possibilités en double à Clément qui sera face à des choix cornéliens pour les simples. Avec ses performances entre mai et juillet, le trio Simon-Gasquet-Tsonga lui a rendu la tâche encore plus dure.
- Les Britanniques aussi sont parés -
"C'est un peu toujours le cas à chaque rencontre de toute manière, parce que c'est un groupe extrêmement compact", relativise le patron des 'Bleus'.
Alors que Mahut, Herbert et Tsonga avaient rendez-vous vendredi à Londres, Simon ne devait rejoindre le groupe que dimanche. Gasquet, touché à une épaule et au pied droit, ne pourrait rejoindre le Queen's que lundi, afin de souffler.
Les Français devront maintenant rapidement s'acclimater aux conditions de ce mythique club anglais où le gazon "est un tout petit peu plus rapide" selon l'entraîneur de la sélection tricolore Lionel Roux.
Là-bas, Murray est comme chez lui. Il y a remporté un quatrième titre juste avant Wimbledon où il est tombé en demi-finale sur un Roger Federer stratosphérique.
Dans son sillage, ses compères ont eux aussi bien préparé les retrouvailles franco-britanniques, les premières depuis 1992. Son fidèle lieutenant James Ward a atteint pour la première fois le troisième tour à Wimbledon.
Le frère de Murray, Jamie, a lui perdu samedi en finale du double messieurs aux côtés de son partenaire australien John Peers. Un double qui, en Coupe Davis, risque d'être crucial.