Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Jaroslav Navattil (g), le capîtaine de la République tchèque, devant le Saladier d'Argent récompensant l'équipe victorieuse de la Coupe Davis le 12 septembre 2013 à Prague
Le capitaine de l'équipe de République tchèque, tenante du titre, Jaroslav Navratil hospitalisé pour embolie pulmonaire n'accompagnera pas ses joueurs qui doivent disputer la finale de la Coupe Davis de tennis contre la Serbie, du 15 au 17 novembre à Belgrade.
"Jaroslav Navratil est hospitalisé depuis le milieu de la semaine, pour embolie pulmonaire. Son état de santé ne lui permet pas de partir pour Belgrade", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'équipe, Karel Tejkal.
"Son état est stabilisé, ses jours ne sont pas en péril", a-t-il assuré.
M. Navratil, âgé de 58 ans, dirige l'équipe de République tchèque depuis 2006.
Des consultations intenses ont actuellement lieu en vue de trouver un capitaine pour la finale, selon le porte-parole.
"Nous faisons face à une situation particulièrement compliquée. C'est vraiment difficile de trouver rapidement quelqu'un qui remplit tous les critères exigés", a avoué M. Tejkal.
L'équipe tchèque est composée de Tomas Berdych (N.6 mondial), Lukas Rosol (N.43), Radek Stepanek (N.45) et Jan Hajek (N.105).
Les Tchèques disputeront leur troisième finale en cinq ans, grâce à leur victoire 3 à 2 en demi-finale face à l'Argentine en septembre à Prague. Les Serbes se sont imposés sur le même score à Belgrade face au Canada.
Ce sera la troisième confrontation des deux pays en Coupe Davis: les Serbes ont remporté (3-2) la demi-finale en 2010 à Belgrade, et les Tchèques se sont imposés à leur tour (4-1) en quart de finale de l'édition 2012 à Prague.
La République tchèque a remporté l'édition 2012, la 100e, en s'imposant 3 à 2 face à l'Espagne en finale, à Prague.
Trente-deux ans plus tôt, l'ancienne Tchécoslovaquie du jeune Ivan Lendl et de Tomas Smid avait battu en finale l'Italie d'Adriano Panatta (4-1).