Happy Birthday : |
La Grande-Bretagne, tenante du titre mais privée d'Andy Murray, s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis en allant l'emporter 3-2 à Belgrade, dimanche, devant une équipe de Serbie inexistante en l'absence du N.1 mondial Novak Djokovic.
"Nous voulons gagner pour notre pays et quand vous connaissez le contexte, je suis tellement heureux de l'avoir gagné", a réagi Kyle Edmund, l'homme providentiel de la Team GB, vainqueur de ses deux simples dont celui décisif du dimanche face à Dusan Lajovic.
"Sur le court, j'ai essayé de gagner tous les points. Et quand j'ai vu le revers de Lajovic à côté de la ligne, j'étais ravi. Quand on évolue à l'extérieur et que le public local soutient son équipe en faisant de plus en plus de bruit lorsque celle-ci marque des points, c'était très difficile de réaliser des breaks", a ajouté Kyle Edmund, victorieux de Janko Tipsarevic 6-1, 6-3, 6-0, en ouverture, vendredi.
Si Dusan Lajovic a donné un peu d'espoir à ses supporters en égalisant à 1-1, après avoir atomisé James Ward 6-1, 6-3, 6-2, samedi, la première journée ayant été perturbée par la pluie, le grand-frère d'Andy Murray, Jamie, associé à Dominic Inglot, a vite remis la Grande-Bretagne sur la route du succès (6-1, 6-7 (2/7), 6-3, 6-4).
Avec le retour d'Andy, N.2 mondial et vainqueur du dernier Wimbledon, l'Argentine aura du souci à se faire en demi-finales, en septembre.
Dimanche, par un temps presque britannique (nuage, brume et très frais pour un mois de juillet), Kyle Edmund a vite refroidi la ferveur du public local 6-3, 6-4, 7-6 (7/5).
- 'Public extraordinaire' -
Edmund, âgé de 21 ans et seulement 67e joueur mondial, s'est en effet conduit en "patron" alors qu'il ne disputait la Coupe Davis que pour la deuxième fois de sa carrière seulement.
Et le Britannique a bien profité de la fébrilité en retour de service de Lajovic, sous pression pour ramener la Serbie dans la course à la qualification. Il a ainsi pu faire apprécier son coup droit et a même cru se diriger tranquillement vers la victoire après avoir ravi le service adverse au septième jeu.
Mais c'était sans compter avec l'orgueil de Dusan Lajovic. Follement encouragé par le public, le 81e joueur mondial revenait dans la partie après avoir débreaké au 10e jeu pour s'offrir ainsi un jeu décisif qu'il a perdu après une belle bagarre.
"J'ai fait tout ce que je pouvais, mais il était sans conteste le meilleur joueur du jour. Bravo à Kyle! Je suis déçu parce que je n'ai pas réussi à ramener mon équipe dans la partie devant un public si extraordinaire", a regretté Lajovic après le match.
Andy Murray, au repos après son succès à Wimbledon mais présent à Belgrade avec l'équipe britannique, a de son côté laissé éclater sa joie après le succès des siens.
La Serbie, lauréate du Saladier d'argent en 2010, affrontait la Grande-Bretagne pour la première fois depuis 2006. Elle était privée non seulement de Novak Djokovic, mais aussi de Viktor Troicki, le N.2 national.
Vendredi:
Kyle Edmund (GBR) bat Janko Tipsarevic (SRB) 6-1, 6-3, 6-0
Samedi:
Dusan Lajovic (SRB) bat James Ward (GBR) 6-1, 6-3, 6-2
Jamie Murray/Dominic Inglot (GBR) battent Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic(SRB) 6-1, 6-7 (2/7), 6-3, 6-4
Dimanche:
Kyle Edmund (GBR) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-3, 6-4, 7-6 (7/5)
Janko Tipsarevic (SRB) bat James Ward (GBR) 6-2, 3-6, 7-5