Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Serbe Novak Djokovic face au Tchèque Radek Stepanek lors du premier simple de la finale de Coupe Davis, le 15 novembre 2013 à Belgrade
Le N.2 mondial Novak Djokovic a donné le premier point à la Serbie en battant le Tchèque Radek Stepanek (7-5, 6-1, 6-4) en ouverture de la finale de la Coupe Davis, vendredi à Belgrade, qui oppose la Serbie à la République tchèque, tenante du titre, en salle sur dur.
Djokovic a dû s'appliquer pour se débarrasser de Stepanek en deux heures et neuf minutes, mais en ne montrant aucun signe particulier de fatigue en dépit d'une fin de saison éprouvante, au cours de laquelle il a remporté ses quatre derniers tournois (Pékin, Shanghaï, Paris et le Masters de Londres).
Le Tchèque s'est courageusement opposé à Djokovic, notamment lors du premier set où il a même réussi à prendre le service du champion serbe et gagner ensuite sa mise en jeu pour revenir à égalité (5-5).
Mais Djokovic s'est très vite ressaisi et a conclu la première manche en remportant les deux mises en jeu suivantes (7-5) avant de traverser à toute vitesse la seconde manche (6-1) ne laissant aucune chance au Tchèque.
Comme l'espérait le camp serbe, Djokovic a conclu sans trop de problème la rencontre et remporté sa 23ème rencontre de rang.
L'homme en forme de cette fin de saison, invaincu depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Nadal (N.1), a apporté un avantage très précieux pour l'équipe serbe qui est handicapée par le forfait de Janko Tipsarevic 36e mondial, blessé au pied.
Le second simple de cette première journée de la finale opposera le Serbe Dusan Lajovic (N.117) au N.7 mondial, le Tchèque Tomas Berdych.