Happy Birthday : |
© AFP/ANDREJ ISAKOVIC
Le double Viktor Troicki - Nenad Zimonjic fête la qualification en demi-finales de Coupe Davis, le 8 avril 2017 à Belgrade
La Serbie de Novak Djokovic, victorieuse en 2010, affrontera la France en demi-finales de la Coupe Davis (15-17 septembre) en menant 3 à 0 devant l'Espagne, privée de Rafael Nadal, samedi, à Belgrade.
Le vétéran Nenad Zimonjic, 40 ans, et son compatriote Viktor Troicki ont battu samedi la paire espagnole Pablo Carreño et Marc Lopez (4-6, 7-6 (7/4), 6-0, 4-6, 6-2), sur le court en dur à Belgrade.
"C'est une victoire majestueuse, nous savions que le double serait extrêmement difficile", a déclaré Zimonjic, qui est également le sélectionneur de l'équipe serbe.
"J'ai une grande responsabilité devant le sélectionneur qui m'a demandé de disputer ce match. J'étais pris par la panique au début, car il fallait justifier cette confiance", a-t-il plaisanté.
Battus en quarts de finale en 2015 par les Argentins et en 2016 par les Britanniques, les Serbes ont finalement franchi ce cap contre la nation qui a remporté cinq fois le Saladier d'argent depuis 2000, la dernière fois en 2011.
Vendredi, Novak Djokovic (2e mondial), en plein doute après un début de saison calamiteux, a réussi son retour à la compétition en dominant Albert Ramos (24e) en trois sets 6-3, 6-4, 6-2. "Nole" avait manqué le Masters 1000 de Miami à cause d'une blessure au coude.
Dans le deuxième simple, Viktor Troicki (39e) a battu 6-3, 6-4, 6-3, Pablo Carreño (19e), leader espagnol en l'absence de Rafael Nadal, qui fait l'impasse pour préparer la saison sur terre battue.
Zimonjic et Troicki ont bataillé samedi pendant plus de trois heures pour décrocher le troisième point, synonyme de dernier carré.
Dominés au premier set, les Serbes, portés par un public bruyant et enthousiaste, sont réveillés à la fin du deuxième pour égaliser à 1-1. Sur leur lancée, ils ont infligé un terrible 6-0 à leurs adversaires. Mais les Espagnols sont revenus à 2-2 avant de céder 6-2 dans la dernière manche.