Happy Birthday : |
La France a pris l'avantage deux victoires à une devant la République tchèque, en quart de finale de la Coupe Davis, grâce à la victoire en cinq sets 6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4 du double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert sur Radek Stepanek et Lukas Rosol, samedi à Trinec.
La France se trouve ainsi à une victoire de la demi-finale tandis que les Tchèques, avant les deux derniers simples de dimanche, n'ont plus le droit à l'erreur.
Non sans difficulté, Mahut et Herbert ont fini par confirmer sur la surface dure de la Werk Arena leur statut de favoris, après avoir remporté non moins de cinq tournois en 2016 (Indian Wells, Miami, Monte Carlo, Queen's et Wimbledon) et gagné 29 des 31 matches disputés ensemble.
Le capitaine tchèque, Jaroslav Navratil, a aligné Rosol à côté du vétéran Stepanek, en remplacement du jeune Adam Pavlasek.
"Pavlasek souffre d'un mal de dos. Il n'a pas été prêt à 100%", a expliqué le capitaine.
Mahut et Herbert, respectivement N.1 et N.2 au classement mondial du double, ont largement dominé au premier set, après avoir pris à deux reprises le service d'un Rosol pas trop bien dans sa peau, après le match marathon de la veille (3 h 50) contre Tsonga.
Peu précis au filet au cours de la première manche, Stepanek a sensiblement amélioré son jeu dès l'entame du deuxième set, permettant aux Tchèques de s'emparer du service de Mahut au deuxième jeu et mener 3-0.
La paire française a contré au 7e jeu mais s'est fait débreaker aussitôt à 3-5, sans pouvoir résister à l'égalisation à un set partout.
Au troisième set, les champions de Wimbledon ont encore profité d'un service moins efficace de Rosol, en proie à une fatigue visible, pour un break décisif au 7e jeu.
Rosol a encore perdu sa mise en jeu au troisième jeu de la quatrième manche mais les Tchèques ont réussi un débreak à 4-4, profitant de deux doubles fautes d'affilée de Herbert.
Stepanek a ensuite tenu son service après avoir sauvé trois balles de break. Encouragés, les Tchèques ont pris le service de Mahut pour remporter cette quatrième manche (6-4).
Au cinquième set, les Français ont encore profité d'un service peu efficace de Rosol, dès l'entame de la manche.
Vendredi, les deux équipes ont fait jeu égal lors des deux premiers simples, au cours desquels les numéros 1 des deux équipes, Jo-Wilfried Tsonga et Jiri Vesely, ont succombé, respectivement face à Lukas Rosol et Lucas Pouille.
Jiri Vesely et Jo-Wilfried Tsonga s'affronteront dimanche à partir de 11H00 tandis que le dernier simple opposera Rosol à Pouille.
Le vainqueur de ce quart sera opposé soit aux Etats-Unis soit à la Croatie en demi-finales.