Happy Birthday : |
La Grande-Bretagne, tenante du trophée, s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis en dépit de l'absence d'Andy Murray face à la Serbie, alors que la France du capitaine Yannick Noah s'est imposée sans vraiment trembler en République tchèque.
"Nous voulons gagner pour notre pays et quand vous connaissez le contexte, je suis tellement heureux de l'avoir gagné", a résumé Kyle Edmund, l'homme providentiel de la Team GB, vainqueur de ses deux simples dont celui de dimanche, décisif donc, face à Dusan Lajovic.
"Chapeau à Kyle. Gagner son premier match en Coupe Davis représente déjà quelque chose de grand. Mais en gagner deux le même week-end est quelque chose de vraiment spécial", a d'ailleurs salué le capitaine britannique Leon Smith, en faisant allusion à la deuxième participation seulement d'Edmund à cette épreuve.
En l'absence du N.1 mondial Novak Djokovic et de Viktor Troicki, la Serbie, lauréate du Saladier d'argent en 2010, n'avait que son courage et l?enthousiasme de son chaud public à opposer à la Team GB, victorieuse 3 à 2, pour s'offrir une demi-finale à domicile, en septembre, avec son N.1 Andy Murray, face à l'Argentine, qui est allée créer une petite surprise en Italie (3-1).
A Prague, les hommes de Yannick Noah n'ont été inquiétés que lors du premier simple perdu par Jo-Wilfried Tsonga, son N.1, vainqueur autant par Lukas Rosol que par le contrecoup de la terrible nouvelle de l'attentat de Nice, le soir des feux d'artifice de la Fête nationale. Dimanche, Tsonga a donné le point de la victoire en dominant Jiri Vesely en quatre sets, le double Mahut/Herbert ayant fait le travail attendu samedi pour remettre la France sur la route du succès.
"Je pense qu'on a vraiment grandi ce week-end. Et quand vous ajoutez à tout cela ce qui s'est passé en France jeudi soir, avant le match, c'est sûr que les gars ont été testés", a résumé Yannick Noah.
Les Français ne connaissent pas encore le nom de leurs adversaires en septembre, les Etats-Unis mènent 2 à 1 devant la Croatie après la surprenante défaite des frères Bob et Mike Bryan en double, samedi, face à Ivan Dodig/Marin Cilic. Les deux derniers simples sont joués à partir de 19h00 GMT.
Résultats des quarts de finale du Groupe mondial et du groupe I de la Coupe Davis après la troisième et dernière journée dimanche:
GROUPE MONDIAL
Serbie - Grande-Bretagne 2-3
Italie - Argentine 1-3
République Tchèque - France 1-3
Etats-Unis - Croatie 2-1
GROUPE I
. Zone Amérique:
Brésil - Equateur 3-1
Chili - Colombie 2-1
. Zone Asie-Océanie:
Inde - Corée du Sud 4-1
Ouzbékistan - Chine 3-2
. Zone Europe-Afrique:
Roumanie - Espagne 1-4
Ukraine - Autriche 3-2
Russie - Pays-Bas 4-1
Hongrie - Slovaquie 0-3
NDLR: les vainqueurs qualifiés pour les barrages du Groupe mondial, par zone géographique, en septemb