Happy Birthday : |
© AFP/Andy Buchanan
Les Argentins fêtent leur victoire face à la Croatie en Coupe Davis et leur qualification en finale, le 18 septembre 2016 à Glasgow
La Croatie recevra l'Argentine dans une finale inédite de la Coupe Davis, entre des Croates sacrés en 2005 et des Argentins en quête de leur première victoire dans la compétition.
L'Argentine s'est qualifiée en battant le tenant du titre, la Grande-Bretagne grâce au succès de Leonardo Mayer sur Dan Evans 4-6, 6-3, 6-2, 6-4, dans le dernier simple, dimanche à Glasgow.
Marin Cilic a qualifié la Croatie en écrasant le Français Richard Gasquet dans le quatrième match, 6-3, 6-2, 7-5 à Zadar.
© AFP/Andy Buchanan
L'Argentin Leonardo Mayer face au Britannique Dan Evans, en demi-finale de Coupe Davis, le 18 septembre 2016 à Glasgow
L'Argentine, qui n'a plus perdu contre la Grande-Bretagne depuis 88 ans, jouera sa quatrième finale en dix ans. Elle n'a jamais été sacrée. La Croatie, indépendante depuis 1991, a disputé une finale, en 2005, et l'a gagnée contre la Slovaquie à Bratislava.
Pour le dernier simple contre les Britanniques, le capitaine Daniel Orsanic avait choisi de faire confiance à Mayer plutôt qu'à Juan Martin Del Potro, éprouvé par sa victoire marathon sur Andy Murray vendredi puis sa défaite dans le double samedi.
Un peu plus tôt, le N.2 mondial Murray, qui avait déjà lui aussi disputé plus de huit heures de tennis depuis vendredi, avait remis les équipes à égalité 2-2 en battant Guido Pella, 49e joueur mondial, en trois sets 6-3, 6-2, 6-3.
© AFP/INFOGRAPHIE
Le tableau de la Coupe Davis 2016
A Zadar, Cilic n'a laissé aucune chance à Gasquet. Le vainqueur de l'US Open 2014, 11e mondial, a assommé son adversaire au service (14 aces) et en coup droit du fond du court (12 gagnants). Le manque de confiance de Gasquet, dont l'été a été pourri par les blessures, était criant.
La France du capitaine Yannick Noah a payé au prix fort les forfaits de ses deux meilleurs joueurs Jo-Wilfried Tsonga puis Gaël Monfils, ce dernier à deux jours du match.
Le grand homme du week-end a été Cilic, vainqueur de ses deux simples et du double aux côtés d'Ivan Dodig, aux dépens de la paire Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut, pourtant N.1 mondiale.