Happy Birthday : |
© AFP/Justin TALLIS
Les Blues de Chelsea, vainqueurs de Manchester United en quart de finale de la Coupe d'Angleterre, le 13 mars 2017 à Stamford Bridge
La revanche des "Red Devils" a tourné court: Manchester United et José Mourinho, déjà humiliés à Stamford Bridge en championnat, se sont à nouveau inclinés à Chelsea lundi soir en quart de finale (1-0) de la Coupe d'Angleterre.
La défaite n'a pas l'ampleur de la raclée d'octobre (4-0), mais la manière devrait agacer le "Special One", alors que les Mancuniens, tenants du trophée, ont terminé à dix et ont encaissé le seul but du match par le très avare en buts N'Golo Kanté.
En octobre, les retrouvailles de Mourinho avec son ancien club, un peu plus d'un an après avoir décroché le titre avec les "Blues", avaient été désastreuses. Les Red Devils avaient pris une leçon de football et l'après-match avait été pollué par une polémique entre "Mou" et un Antonio Conte jugé trop enthousiaste.
Si le match n'a pas répondu aux attentes du Portugais -sans Ibrahimovic suspendu, les Mancuniens ont semblé perdu-, il a en tout cas été spectaculairement tendu.
D'un point de vue dramatique, la première période a en effet tenu ses promesses. De l'engagement, des actions, des fautes, un carton rouge pour le Mancunien Herrera et une prise de bec entre Mourinho et Conte.
- L'éclair de Kanté -
Les opportunités n'ont pas été nombreuses mais elles ont été à l'avantage de Chelsea. A la 16e minute, Hazard se lançait vers l'avant, éliminait trois défenseurs, croisait sa frappe... qui était déviée par un fantastique De Gea. Sur le corner suivant, le gardien espagnol était à nouveau décisif en réalisant un superbe arrêt réflexe sur la reprise de Cahill.
Le match déjà pas mal engagé versait dans l'aigre un peu plus tard, quand Herrera commettait une énième faute sur Hazard et récoltait un deuxième carton jaune.
Quelques instants, une nouvelle faute de Valencia énervait Conte pour de bon. L'Italien et Mourinho était séparés par le quatrième arbitre le long de la ligne de touche.
Le tout sous les moqueries des supporters de Chelsea: "Tu n'es plus Special!" Des chants auxquels Mourinho a répondu en pointant trois doigts, comme le nombre de titre de champion décrochés avec les "Blues".
A 11 contre 10, les confortables leaders de la Premier League, qui n'ont encaissé qu'une défaite toutes compétitions confondues lors de leurs 22 derniers matches, ont largement dominé les Red Devils.
Et c'est Kanté qui a débloqué la situation, en plaçant une frappe de 25 mètres au ras du sol au nez et à la barbe du marquage assez lâche de Paul Pogba (51e).
Pour son deuxième but avec Chelsea (son troisième en deux ans en Angleterre), le petit milieu français a encore choisi son moment. Il avait marqué son premier en octobre... contre Manchester United.
La suite a été un long chemin de croix pour les Mancuniens.
Programme des demi-finales prévues les 22 et 23 avril à Wembley:
Chelsea - Tottenham
Arsenal - Manchester City